Menu Fermer

Ubuntu 24.04 LTS : Les nouveautés

Ubuntu 24.04 LTS ‘Noble Numbat’ a été publiée le 11 Avril 2024, bien que la mise à niveau de la distribution est pour le moment bloqué en attendant la sortie de 24.04.1.
Comme toute version LTS d’Ubuntu, le support est de 5 ans portant jusqu’à Juin 2029. Il est même possible d’obtenir un support de 12 ans avec Ubuntu Pro.

Si vous souhaitez connaître l’intégralité des nouveautés incluses dans cette mise à jour, en voici la liste.

Ubuntu 24.04 LTS : Les nouveautés

Quelles sont les nouveautés dans Ubuntu 24.04 LTS

Versions des paquets du système

Voici les versions des paquets systèmes dans Ubuntu 24.04 LTS

  • Gnome 46
  • Linux kernel 6.8
  • glibc 2.39
  • Systemd v255.4
  • AppArmor 4
  • Systemd 255.4
  • Netplan 1.0
  • Python 3.12
  • Golang 1.22
  • .NET 8
  • BlueZ 5.72
  • NetworkManager 1.46
  • Pipewire 1.0.4
  • xdg-desktop-portal 1.18

Nouvel installeur

Sa nouvelle mouture d’Ubuntu propose un installeur revisité que ce soit dans l’aspect de l’expérience visuelle, que son contenu.
Vous aurez l’occasion de prendre en main un tout nouvel installateur Ubuntu construit en Flutter et soutenu par Subiquity et Curtin, les puissantes technologies d’installation d’Ubuntu basées sur les serveurs.

Nous parlons ici d’une refonte des visuels, d’une amélioration de la formulation pour que chaque étape ait plus de sens, et d’une poignée de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de personnaliser Ubuntu via des paramètres d’accessibilités selon vos besoins.

Options d’accessibilité à l'installation d'Ubuntu 24.04

Mais aussi la possibilité d’utiliser le « provisionnement » (via un fichier .yaml) pour automatiser l’installation et configurer les options d’accessibilité avant l’installation.

Choisir le type d'installation d'Ubuntu

En plus de cela, le programme d’installation utilise désormais par défaut le mode d’installation « minimal ».
Ainsi, vous n’obtiendrez pas de nombreux utilitaires inutiles (si vous n’en avez pas besoin).

Choisir les applications à installer dans Ubuntu

Enfin, l’installeur prend en charge les installations ZFS et le chiffrement expérimental de l’intégralité du disque soutenu par le TPM pour les personnes soucieuses de la sécurité.

Nouveau centre d’applications

Le centre d’applications remplace l’application Ubuntu Software comme moyen recommandé d’installer des logiciels dans Ubuntu 24.04 LTS. Il s’agit d’un échange décent, l’App Center offrant un aspect propre et moderne.

Vous pouvez rechercher, parcourir, installer, supprimer et mettre à jour des applications instantanées ou des paquets DEB dans l’archive Ubuntu, mais vous ne pouvez pas utiliser le centre d’applications pour installer des paquets DEB que vous téléchargez vous-même – non, pas même des logiciels comme Google Chrome, Steam, Zoom, Discord, etc.

Nouveau centre d'applications dans Ubuntu 24.04 LTS

De plus, avec Ubuntu 24.04 LTS, les applications sont organisées de manière à ce que vous trouviez différentes sections d’applications principales pour vous aider à trouver des applications utiles.

L’écran de gestion et de vérification des applications installées a également été revu et les détails sont présentés de manière organisée.

Nouveau centre d'applications dans Ubuntu 24.04 LTS

Menu Paramètres revisité

L’option Paramètres rapides utilise des commandes en forme de pilules sur lesquelles vous pouvez cliquer pour activer les fonctions matérielles. Les cosses indiquent également l’état (par exemple, le nom du réseau actif), tandis que les sous-menus se déploient pour vous permettre d’effectuer des actions, comme choisir un réseau Wi-Fi ou modifier la luminosité du rétroéclairage du clavier.

Les paramètres rapides d'Ubuntu

En outre, l’application Paramètres a été réorganisée et de nouvelles options ont été ajoutées, y compris plus de paramètres d’accessibilité ; le partage permet la connexion à distance via RDP ; tandis que Souris et pavé tactile ajoute une bascule pour empêcher le pavé tactile d’être désactivé lors de la saisie.

La section Comptes en ligne propose désormais les fournisseurs WebDAV et Microsoft 365, le premier prenant en charge la synchronisation des contacts, des fichiers et des calendriers et le second offrant – grand changement – l’accès aux fichiers OneDrive via Nautilus.

Le nouveau menu de paramétrages d'Ubuntu

Amélioration dans GNOME 46

GNOME 46 introduit de nouvelles améliorations de l’interface utilisateur afin d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.
Parmi les améliorations, citons la prise en charge des écrans tactiles et l’amélioration des animations afin d’offrir une expérience de bureau fluide et immersive.

Bien qu’expérimentale (elle doit être activée manuellement), la prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) est une autre nouvelle fonctionnalité majeure de GNOME 46, qui vous permettra de modifier la fréquence de rafraîchissement variable de votre moniteur à partir de l’application Paramètres de GNOME, dans la section Affichage. Bien entendu, cela ne fonctionnera qu’avec les moniteurs qui prennent en charge les taux de rafraîchissement variables.

Lorsque vous vous connectez à distance à votre bureau GNOME, vous pouvez ajuster l’affichage à partir du client distant et utiliser le système comme une ressource distante à part entière. Cependant, lors de l’utilisation d’une session de bureau à distance, il ne doit pas y avoir de session locale en cours d’exécution.

Dans Ubuntu 24.04 LTS, les notifications fournissent de meilleures informations et invitent à prendre des mesures. Par exemple, lorsque vous effectuez une capture d’écran à l’aide d’un outil de capture d’écran, une fenêtre contextuelle s’affiche pour vous informer de l’action possible, dans ce cas, coller l’image dans le presse-papiers.

Consultez ce lien pour avoir la liste complète des nouveautés incluses dans GNOME 46 : https://release.gnome.org/46/

Gnome 46 apporte aussi des améliorations dans Nautilus.

Le bouton de recherche dans la barre latérale de Nautilus active une recherche globale qui passe au crible tous les emplacements indexés. Le (nouveau) bouton de la barre d’outils situé à côté de la barre des chemins d’accès permet d’effectuer une recherche dans un dossier. Il s’agit de deux façons distinctes de rechercher des fichiers sans avoir à définir des emplacements, à appliquer des filtres, etc.

Par ailleurs, la progression du transfert de fichiers passe de la barre d’outils au bas de la barre latérale (bien qu’elle n’apparaisse que lorsqu’une opération est active). Cliquez sur cette icône lorsqu’elle est affichée pour faire apparaître une boîte de dialogue contextuelle indiquant la barre de progression, la vitesse de transfert, le temps restant, etc.

Améliorations de Nautilus dans Ubuntu 24.04

Quelques autres nouveautés dans Nautilus :

  • Ajout d’une boîte de recherche dans les préférences
  • La barre de chemin d’accès peut être modifiée en cliquant dessus
  • La fonction d’icône de dossier personnalisé est plus facile à trouver/réinitialiser
  • Option pour afficher les horodatages détaillés des fichiers/dossiers

Mosaïques améliorées

Ubuntu 24.04 est aussi la première version LTS à prendre en charge la mosaïque de fenêtres dès sa sortie.
Bien que la distribution ait toujours permis d’accrocher les fenêtres de manière à ce qu’elles occupent la moitié de l’espace disponible sur l’écran, il manquait la possibilité de carreler les fenêtres dans les coins. Des fonctionnalités avancées de mosaïque de fenêtres sont désormais intégrées.

Outre la prise en charge d’un plus grand nombre d’emplacements pour l’accrochage des fenêtres, le nouvel assistant de tuilage d’Ubuntu propose également une invite de suggestion automatique lorsque vous tuilez des fenêtres. Il suggère d’autres applications ouvertes pour qu’elles soient juxtaposées à la fenêtre que vous êtes en train de juxtaposer – il n’est pas nécessaire de les faire glisser manuellement là où vous le souhaitez.

Vous pouvez régler cela depuis Paramètres > Bureau Ubuntu > Mosaïques améliorées.

Mosaïques améliorées dans Ubuntu 24.04 LTS

Nouvel outil de mise à jour des microprogrammes (Firmware)

Il a toujours été facile de mettre à jour les microprogrammes matériels dans Ubuntu, mais c’est encore plus facile dans Ubuntu 24.04 grâce à l’inclusion d’un nouvel outil de mise à jour des microprogrammes.

Il n’est pas tape-à-l’œil, mais il n’a pas besoin de l’être : il affiche des informations sur les microprogrammes existants pour les périphériques pris en charge/améliorables, affiche les mises à jour des microprogrammes et peut également mettre à jour les microprogrammes – tout cela à partir du LVFS, bien sûr.

Nouvel outil de mise à jour des microprogrammes (Firmware) dans Ubuntu

Amélioration de la sécurité

Cette nouvelle version de la distribution Linux voit un renforcement de la sécurité a également été effectué pour les binaires où la bibliothèque GNU C fournit une protection contre les conditions de débordement de mémoire tampon.

Ubuntu 24.04 LTS inclut la dernière version d’AppArmor 4.0, qui prend en charge de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles que la spécification des adresses réseau et des ports autorisés dans la politique de sécurité (plutôt que des protocoles de haut niveau) ou diverses conditionnalités permettant d’exprimer une politique plus complexe. Un nouveau développement passionnant fourni par AppArmor 4 dans Ubuntu 24.04 LTS est la possibilité de reporter les décisions de contrôle d’accès à un programme de confiance de l’espace utilisateur. Cela permet de mettre en œuvre une prise de décision assez avancée, en prenant en compte le contexte plus large disponible dans l’espace utilisateur ou même d’interagir avec l’utilisateur / l’administrateur système en temps réel. Par exemple, la fonction expérimentale d’invite snapd tire parti de ce travail pour permettre aux utilisateurs d’exercer un contrôle direct sur les fichiers auxquels un snap peut accéder dans leur répertoire personnel. Enfin, au sein du noyau, AppArmor a acquis la capacité de gérer l’accès aux espaces de noms des utilisateurs ainsi qu’au sous-système io_uring, deux éléments qui, historiquement, ont fourni des surfaces d’attaque supplémentaires au noyau pour les applications malveillantes.

L’utilisation de la cryptographie pour les communications privées est l’épine dorsale de l’internet moderne. Le protocole Transport Layer Security assure la confidentialité et l’intégrité des communications internet depuis sa première normalisation en 1999 avec TLS 1.0.
Dans Ubuntu 24.04 LTS, TLS 1.0, 1.1 et DTLS 1.0 sont tous désactivés de force (pour toutes les applications qui utilisent les bibliothèques openssl ou gnutls sous-jacentes) afin de s’assurer que les utilisateurs ne sont pas exposés à d’éventuelles attaques de rétrogradation de TLS qui pourraient exposer leurs informations sensibles.

Autres améliorations en vrac

  • Le noyau Linux 6.8 qui, entre autres, permet aux processeurs Intel ‘Meteor Lake’ d’atteindre les vitesses de boost annoncées, prend en charge les manettes Nintendo Switch Online, remédie aux problèmes de Wi-Fi sur certains ordinateurs portables AMD, améliore le comportement de zswap, et bien d’autres choses encore.
  • Dans le panneau Paramètres > Wi-Fi, vous trouverez une option permettant de générer un code QR afin de partager rapidement les informations d’identification du réseau sans avoir à copier/coller le véritable mot de passe dans des applications de chat (potentiellement non sécurisées), etc ;
  • L’application Horloges GNOME fait désormais partie du jeu de logiciels par défaut dans les installations par défaut (minimales) et étendues ;
  • Thunderbird est maintenant une application snap (et le DEB dans le repo est un paquet de transition qui installera la version snap ; lors des mises à jour, la version snap sera remplacée) ;
  • Pour les PC portable, la prise en compte de la batterie a été ajoutée et l’état « équilibré » par défaut favorise désormais la durée de vie de la batterie plutôt que les performances lorsque l’ordinateur fonctionne uniquement sur batterie.
  • Prise en charge les fichiers HEIF/HEIC
  • Prise en charge étendue du chiffrement des disques ;
  • Ubuntu 24.04 met à jour sa pile réseau sous-jacente vers Netplan 1.0. Cela permet de prendre en charge les connexions WPA2 et WPA3 simultanées, le VF-LAG de Mellanox, d’améliorer le VXLAN et de fournir l’API stable libnetplan1 ;
  • Optimisation de l’utilisation de la mémoire ;
  • Portage du moniteur système vers GTK 4 ;
  • Fonctionnalités avancées pour le système de fichiers ZFS ;
  • Dépréciation et désactivation des clés de signature du référentiel APT RSA 1024 bits ;
  • Amélioration de l’intégration des conteneurs et du cloud.

Pipewire est le serveur audio par défaut d’Ubuntu 24.04 LTS. PipeWire et PulseAudio étaient tous deux inclus dans Ubuntu 22.04 mais PipeWire ne gérait que la vidéo alors que maintenant (enfin, depuis 22.10) PipeWire gère toutes les tâches audio – et très bien, je pourrais ajouter.
PipeWire offre de nombreux avantages, notamment une meilleure compatibilité matérielle, une rétrocompatibilité avec JACK, une utilisation réduite du processeur, une base de code moderne et plus agile, et une meilleure gestion des équipements audio Bluetooth modernes tels que les barres de son.

Comment passer à Ubuntu 24.04 LTS

Comme expliqué en introduction, la mise à niveau n’est pas encore disponible.
Ainsi vous n’aurez pas de popup de mise à jour de la distribution et do-release-upgrade retourne qu’aucune nouvelle version LTS n’est disponible.
Toutefois, si vous êtes pressé, vous pouvez mettre à jour Ubuntu via APT en suivant ce guide : Mettre à jour/à niveau Ubuntu en ligne de commande