Menu Fermer

Windows 10 21H2 : Les nouveautés

Microsoft a officiellement annoncé la mise à jour Windows 10 21H2 (Build 19044.1147) publiée aux initiés pour les tests dans son programme Windows Insider.
Les premières nouveautés et améliorations de la mise à jour de fonctionnalités prévues pour la fin de l’année commencent à se dessiner.

Microsoft se concentre sur la sortie de Windows 11.
Ainsi les nouvelles fonctionnalités ajoutées dans Windows 10 21H1 seront limitées pour se concentrer sur la sécurité et productivité.

Dans ce tutoriel, je récapitule la liste complète des nouveautés de Windows 10 21H2.

Windows 10 21H2 : Les nouveautés

Les nouveautés de Windows 10 21H2

Cela se résume principalement à trois évolutions :

  • Ajout de la prise en charge des normes WPA3 H2E pour une sécurité Wi-Fi améliorée
  • Windows Hello for Business introduit une nouvelle méthode de déploiement appelée Cloud Trust pour prendre en charge des déploiements sans passe simplifiés et obtenir un état déployé en quelques minutes.
  • Le GPU compute le support dans le sous-système Windows pour Linux (WSL) et Azure Iot Edge pour Linux sur Windows (Eflow) Déploiements pour l’apprentissage de la machine et d’autres flux de travail intensifs de calcul
  • Des corrections de bugs dont une liste est disponible ici

WPA3 ajoute une sécurité supplémentaire au Wifi

Dans cette nouvelle version de windows 10, Microsoft ajoute le support du protocole WPA3 H2E (HISH-TO-ELEMENT), qui offre une sécurité accrue contre les attaques actuelles et futures de canal latéral.

En 2019, les chercheurs ont révélé une nouvelle attaque latérale appelée «dragonblood» qui pourrait être utilisée pour voler un mot de passe WPA3.
Il s’agit d’une attaque bruteforce par dictionnaire.

En réponse au chercheur, le protocole Hash-to-Element a été ajouté à l’authentification simultanée simultanée du WPA3 du protocole d’authentification EQUALS (SAE) pour empêcher ces types d’attaques de canal latéral.

Windows 10 21H2 prend en charge le protocole WPA3 sur le matériel compatible.

GPU Computer maintenant pris en charge dans WSL2

Le sous-système Windows pour Linux (WSL) permet aux utilisateurs de Windows d’exécuter des outils de ligne de commande Linux non modifiés directement sous Windows.
Ce dernier fête ses quatre ans et a connu beaucoup d’améliorations.

Microsoft annonce le que l’aperçu de GPU Compute est maintenant disponible dans WSL 2 sur Windows 10 21H2.
Cet aperçu soutiendra initialement l’intelligence artificielle (AI) et les flux de travail de l’apprentissage de la machine (ML), permettant aux professionnels et aux étudiants d’exécuter des charges de travail de formation ML sur la largeur des GPU dans l’écosystème Windows.

Cet aperçu comprend la prise en charge des outils ML existants, des bibliothèques et des cadres populaires, y compris Pytorch et Tensorflow. Ainsi que tout le soutien Toolkit Container Docker et NVIDIA disponibles dans un environnement Linux natif, ce qui permet la charge de travail GPU conteneurisées construit pour fonctionner sur Linux de fonctionner en l’état à l’intérieur WSL 2.

Le sous-système Windows pour Linux 2 est intégré à toutes les versions Windows 10, y compris Windows 10 Home, permettant aux utilisateurs de tous les niveaux d’expérience de démarrer avec l’apprentissage de la machine et de l’AI tant qu’ils ont des cartes graphiques compatibles.
Les cartes NVIDIA prennent en charge Cuda et DirectML, tandis que DirectML nécessite un périphérique capable DirectX 12 à partir de tout fabricant GPU.

L’annonce de Microsoft : GPU accelerated ML training inside the Windows Subsystem for Linux

Windows 10 21H2 LTSC

Enfin cette version devrait aussi donner naissance à une version Windows 10 LTSC (Long Time Support) avec une prise en charge du support de longue durée.
Ainsi, après la publication de la mise à jour, Windows 10 21H2 LTSC devrait paraître.