Depuis le lancement de Windows 10 en 2015, Windows 11 a beaucoup à offrir. D’une nouvelle interface à un large éventail de nouvelles fonctionnalités, Windows 11 devrait changer la donne.
Si vous envisagez de passer de Windows 10 à Windows 11 et que vous souhaitez savoir comment Windows 11 se compare à Windows 10, vous êtes au bon endroit. Nous avons préparé l’article parfait pour vous fournir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
Voici donc un tutoriel avec les principales différences entre Windows 10 et Windows 11.
Table des matières
- 1 Windows 10 VS Windows 11 : les différences
- 1.1 Menu Démarrer et barre des tâches
- 1.2 Améliorations des applications intégrées
- 1.3 L’ancrage des fenêtres et multitâches
- 1.4 Amélioration des bureaux virtuels dans Windows 11
- 1.5 Fonctionnalités de jeu améliorées
- 1.6 Intégration d’applications Android
- 1.7 Windows 11 vs Windows 10 : de Skype à Teams
- 1.8 Amélioration de la gestion de l’énergie dans Windows 11
- 1.9 Centre de notification et Paramètres rapides
- 2 Windows 10 VS Windows 11 : comparatif des performances
- 3 Windows 11 ce qui a été supprimé par rapport à Windows 10
- 4 FAQ
- 5 Liens
Windows 10 VS Windows 11 : les différences
Menu Démarrer et barre des tâches
Si vous regardez les différences entre Windows 11 et Windows 10, la plus importante concerne le menu Démarrer et la barre des tâches.
Le menu Démarrer est un peu plus simpliste dans Windows 11. Vous ne voyez qu’une liste statique d’applications, suivie de vos documents les plus fréquents au bas de l’écran. Les tuiles ont disparu de Windows 11, ce qui rend le menu Démarrer beaucoup plus ordonné.
En ce qui concerne la barre des tâches, Microsoft a réduit le champ de recherche à une icône et a également supprimé les fonctions de Cortana dans Windows 11. Désormais, vous trouverez une icône dédiée à Microsoft Teams dans la barre des tâches, qui est intégrée à Windows 11. Vous pouvez toutefois supprimer l’icône si vous n’utilisez pas Teams.
L’autre grand changement consiste à déplacer la météo de la barre des tâches vers la gauche de l’écran.
Dans Windows 10, il s’agissait de la rubrique Actualités et centres d’intérêt, mais dans Windows 11, elle est remplacée par les Widgets (lisez notre tour d’horizon des meilleurs widgets de Windows 11). Vous verrez toujours la météo, mais vous verrez aussi d’autres choses comme vos actualités préférées, les résultats sportifs, le trafic, et plus encore.
Améliorations des applications intégrées
Microsoft continue d’améliorer les applications intégrées à Windows.
C’est notamment le cas dans Windows 11 par rapport à Windows 10.
Tout d’abord, le gestionnaire de tâches de Windows 11 connaît une refonte graphique.
L’ajout de la gestion des onglets dans l’explorateur de fichiers, très attendu par les utilisateurs, est apparu dans Windows 11 22H2.
C’est aussi le cas de l’application Bloc-notes, en plus d’une refonte graphique et la gestion d’onglets.
L’outil de capture d’écran est aussi améliorée. Vous pouvez désormais facilement capturer, enregistrer et partager vos créations avec l’outil d’écrêtage, le tout directement dans l’application.
L’ancrage des fenêtres et multitâches
La fonction d’ancrage de Windows 11 a été mise à jour avec les dispositions d’accrochage, avec plusieurs options de disposition basées sur une grille qui vous permettent de configurer vos applications ouvertes comme vous le souhaitez. La disposition habituelle des fenêtres côte à côte est rejointe par de nouvelles dispositions qui placent les fenêtres dans des configurations empilées, des quadrants et même un triptyque qui réunit un trio de fenêtres, avec soit des dimensions de fenêtres similaires, soit un panneau central avec des barres latérales parfaites pour faire défiler des flux et des applications de chat.
Ces différentes dispositions s’adaptent à la taille de votre écran, au rapport hauteur/largeur et à la résolution de l’écran que vous utilisez. La gestion de l’écran multi-moniteur vous permet d’éviter le remaniement des fenêtres lors de l’ancrage et du dé-ancrage de votre ordinateur portable.
L’option d’ancrage des fenêtres vous permet de revenir directement à vos tâches en ramenant des groupes de fenêtres en un seul clic.
Amélioration des bureaux virtuels dans Windows 11
Windows 11 introduit également les bureaux virtuels, qui vous permettent de conserver des espaces de travail distincts pour le travail, les jeux ou toute autre activité que vous souhaitez.
En ce qui concerne les modifications de l’espace de travail, Microsoft a amélioré les bureaux virtuels, qui peuvent désormais être aussi nombreux que vous le souhaitez. Les bureaux virtuels vous permettent de créer différents environnements pour différentes activités, comme le travail, l’école et les jeux.
Les différentes options de bureau vous permettent de personnaliser votre espace de travail avec des fonds d’écran distincts et de regrouper des projets et des programmes pour passer rapidement d’un environnement à l’autre.
Fonctionnalités de jeu améliorées
Si vous voulez le meilleur système d’exploitation Windows pour les jeux, Windows 11 est fait pour vous. Les récentes mises à jour de Windows 11 incluent des optimisations pour l’exécution des jeux en mode fenêtré, et prennent en charge des fonctionnalités telles que Auto HDR et DirectStorage – une fonctionnalité à venir qui aidera les jeux à se charger en moins d’une seconde.
Certaines de ces fonctionnalités, comme DirectStorage, sont également disponibles sur Windows 10. Microsoft a clairement indiqué que les jeux étaient au cœur de Windows 11, qui est donc la meilleure plateforme pour les joueurs, en particulier lorsque certains problèmes de performance ont été résolus. Les joueurs sur PC sont nombreux à passer à Windows 11, ce qui est un bon signe.
Microsoft a confirmé que la mise à jour 2022 de Windows 11 posait quelques problèmes avec les jeux, en particulier avec les GPU Nvidia. Ce problème a été résolu depuis, donc si vous avez attendu avant de mettre à jour, vous pouvez le faire maintenant sans perte de performance.
Enfin Windows 11 intègre certaines fonctionnalités des consoles Xbox, comme Auto HDR et DirectStorage, afin d’améliorer les jeux sur votre PC Windows. Cela marque une nouvelle étape dans l’intégration des PC et des consoles Xbox pour Microsoft.
Intégration d’applications Android
Les boutiques d’applications de Windows 11 et de Windows 10 sont conçues sur le même modèle. Cependant, la boutique d’applications de Windows 11 prend en charge les applications Android via l’Amazon Appstore. Seules certaines applications Android sont prises en charge, alors assurez-vous de lire notre guide sur la façon d’installer des applications Android sur Windows 11.
Par rapport à Windows 10, Microsoft inclut davantage de types d’applications en dehors de la plateforme universelle Windows (UWP) dans Windows 11. Vous avez toujours accès à UWP, mais désormais aussi à des apps Win32 comme Firefox et l’Epic Games Store.
Windows 11 vs Windows 10 : de Skype à Teams
La communication en ligne bénéficie d’une grande amélioration dans Windows 11, avec l’intégration de Chat de Microsoft Teams dans la barre des tâches – et Teams fait désormais tout simplement partie de Windows, inclus pour les consommateurs et utilisable gratuitement.
Il fonctionne également avec d’autres plateformes et appareils. L’approche agnostique en matière de matériel devrait faciliter le passage de l’ordinateur de bureau à l’appareil mobile, même si vous appelez un ami qui possède un iPhone.
Amélioration de la gestion de l’énergie dans Windows 11
Windows 11 souhaite permettre aux utilisateurs de prendre plus facilement des mesures pour réduire leur empreinte carbone dans le cadre de notre démarche d’investissement dans les technologies durables. Grâce à de nouveaux boutons et recommandations directement dans les paramètres de votre système, vous pouvez plus facilement comprendre vos choix et prendre des mesures pour ajuster vos paramètres afin de faire le meilleur choix pour votre utilisation personnelle de votre PC et pour l’environnement.
Par exemple, le mode efficacité pour faire en sorte qu’un processus utilise moins d’énergie.
Des réglages et recommandations d’économies sont aussi disponibles.
Enfin Windows Update tente aussi de moins consommer.
C’est une différence importante entre Windows 11 et Windows 10.
Centre de notification et Paramètres rapides
Depuis que Windows 11 offre une renaissance du design, il a réorganisé le Centre de notification et les Paramètres rapides. L’esthétique visuelle est vraiment au rendez-vous. Si vous êtes à la recherche d’un design amélioré et de dégradés colorés, le nouveau centre de notification et les paramètres rapides vous raviront.
Windows 11 demande aux utilisateurs d’appuyer sur la touche Windows et sur N pour ouvrir leurs notifications. Pour accéder aux Paramètres rapides, il faut maintenir la touche Windows et A. Ils permettent d’accéder au son, à la musique, au wifi, aux curseurs de luminosité, etc.
Une touche de profondeur a été ajoutée pour donner vie aux images en 2D. Les boîtes de notification et les panneaux de menu ont été modifiés et ont des coins arrondis pour donner un aspect plus doux. Il existe également un mode sombre qui vous permet de modifier les paramètres de couleur et d’opter pour une palette de couleurs plus discrètes. En outre, vous pouvez même obtenir un calendrier mensuel complet dans le centre de notification.
Windows 10 VS Windows 11 : comparatif des performances
Windows 11 est-il plus rapide que Windows 10 ? Windows 11 consomme plus de ressources systèmes que Windows 10 ?
Toutes les réponses et le comparatif dans ce guide complet :
Windows 11 ce qui a été supprimé par rapport à Windows 10
Enfin certaines applications présentes dans Windows 10 ont été retirées de Windows 11.
Ce guide vous donne la liste.
FAQ
Si votre PC est récent et compatible, il est conseillé de passer à Windows 11.
Les performances sont bonnes et vous bénéficierez des dernières nouveautés.
Pour ce faire, suivez ce tutoriel : Comment passer de Windows 10 à Windows 11.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Windows 11 (compatibilité, etc).
Vous pouvez consulter cet article complet : Windows 11 : tout savoir
Dans les 10 jours suivant la mise à niveau vers Windows 10, vous pouvez revenir à Windows 10 en allant dans Historique des mises à jour > Options de récupération > Retour en arrière. Sinon, vous devez vous rendre sur la page de téléchargement de Windows 10 de Microsoft pour obtenir un fichier d’installation, puis restaurer votre ordinateur pour installer l’ancien système d’exploitation.
Plus de détails : Windows 11 : revenir à Windows 10
Vous pouvez apporter plusieurs modifications cosmétiques à Windows 11 si vous préférez l’apparence et le fonctionnement antérieurs. La plupart des ajustements se trouvent dans la section Personnalisation des Paramètres. Pour d’autres changements, comme l’apparence du menu Démarrer, vous devrez utiliser une application (par exemple, Open-Shell).
Liens
- Windows 11 : tout ce qu’il faut savoir
- Windows 11 22H2 : les nouveautés
- Faut-il installer Windows 11 ? 6 raisons pour installer la nouvelle version de Windows
- 12 paramètres de confidentialité à appliquer dans Windows 11
- 15 meilleurs paramètres de Windows 11 à modifier dès maintenant
- 13 conseils à suivre après l’installation de Windows 11
- 50+ meilleures astuces pour Windows 11 que vous devez connaître
- 20 meilleures fonctionnalités de Windows 10/11 à connaître
- Liste des applications incontournables de Windows
- 15 outils pour supprimer la télémétrie et de confidentialité pour Windows 10, 11
- Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 gratuitement
- Passer de Windows 10 à 11 gratuitement avec l’assistant d’installation