Menu Fermer

Windows 11 22H2 : les nouveautés

Windows 11 22H2 (nom de code “Sun Valley 2″) introduit de nouvelles fonctionnalités, améliorations, corrections et nouveaux éléments visuels. Bien que vous trouviez une série de changements, la plupart sont des modifications pour améliorer l’expérience existante.

Ce guide mettra en évidence les meilleures nouvelles fonctionnalités et les changements attendus qui arriveront lorsque dans la mise à jour 2022 de Windows 11 sera publiée autour du mois d’octobre 2022.

La liste des nouveautés n’est pas encore totalement fixée mais on voit déjà dessiner une partie des améliorations.
Voici une liste des principales nouveautés qui viendront avec cette nouvelle version de l’OS de Microsoft.

Windows 11 22H2 : les nouveautés

Windows 11 22H2 : les nouveautés

Nouvelles disposition du menu Démarrer et groupes d’applications épinglées

Windows 11 avait apporté une nouvelle conception du menu Démarrer.
Microsoft continue d’améliorer ce dernier en apportant de nouvelles fonctionnalités.

Sous Windows 11 22H2, Microsoft prévoit de mettre à jour le menu Démarrer avec des dossiers et la possibilité de modifier les dispositions de la section recommandée.

Dans cette nouvelle version, vous pourrez faire glisser une application sur une autre pour créer un dossier dans la section épinglée. Vous pouvez ajouter plus d’applications à un dossier, réorganiser les applications dans un dossier, supprimer des applications d’un dossier et vous pourrez également choisir un nom pour le dossier.

Les groupes d'applications épinglées dans Windows 11 22H2
Les groupes d'applications épinglées dans Windows 11 22H2

On trouve des changements de la présentation de la section “recommandé”, même s’il n’est toujours pas possible de désactiver et de supprimer la fonctionnalité, mais vous pouvez désormais choisir parmi trois options de disposition différentes.
Cela depuis la page Paramètres de démarrage pour afficher moins d’éléments recommandés et plus d’épinglés, y compris “Autres Epinglés”, ” Défaut “et “plus de recommandations”.

Les dispositions du menu Démarrer dans Windows 11 22H2

Voici les exemples des nouvelles présentations du menu Démarrer :

La disposition autres épinglés du menu Démarrer de Windows 11
La disposition autres recommandations du menu Démarrer de Windows 11
La disposition autres recommandations du menu Démarrer de Windows 11
La disposition par défaut du menu Démarrer de Windows 11
La disposition par défaut du menu Démarrer de Windows 11

Le retour du glisser/déposer dans la barre des tâches

Windows 11 ramène des améliorations hautement demandées à la barre des tâches.
C’est le retour de la possibilité de faire glisser et de déposer des fichiers entre l’application Windows dans la barre des tâches pour apporter au premier plan au premier plan.

Glisser/déposer dans la barre des tâches dans Windows 11 22H2

De plus, vous pouvez désormais personnaliser la barre des tâches avec vos applications préférées depuis la liste toutes les applications du menu Démarrer toujours en faisant glisser et déposer sur la barre des tâches pour les épingler.

Glisser/déposer dans la barre des tâches dans Windows 11 22H2

En outre, la barre des tâches affichera désormais les informations de l’heure et de la date de tous les écrans sur une configuration multi-écrans, comme cela était possible dans les versions précédentes.

Nouvelle barre des tâches pour tablettes

Windows 11 introduit une nouvelle conception de la barre des tâches pour les tablettes qui basculeront automatiquement vers le mode tablette lors de la déconnexion ou du pliage du clavier sur un périphérique convertible. (La fonctionnalité ne sera pas disponible sur les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau.)

Nouvelle barre des tâches pour tablettes dans Windows 11 22H2

La barre des tâches propose deux modes, y compris effondré” et “élargi.
L’état “effondré” cache toutes les icônes, à l’exception de celles essentielles de la barre d’état système, vous donnant plus d’espace et vous empêchant d’invoquer accidentellement la barre des tâches lors de la tenue de votre tablette. D’autre part, dans l’état “étendu”, la barre des tâches est optimisée pour avoir touché des icônes plus grandes. Vous pouvez facilement basculer entre les deux états en faisant glisser de haut en bas au bas de votre appareil.

Glisser/déposer dans l’ancrage des fenêtres

Dans Windows 11, Microsoft avait facilité la disposition des fenêtres dans l’espace de travail grâce à l’ancrage des fenêtres.

Glisser/déposer dans l'ancrage des fenêtres de Windows 11 22H2

Microsoft continue d’améliorer le multitâche dans cette mise à niveau de Windows 11.
Une autre fonctionnalité de la version 22H2 est une nouvelle façon de disposition des fenêtres. Vous pouvez l’essayer en faisant glisser une fenêtre en haut de l’écran pour révéler les dispositions et ancrage, déposer la fenêtre en haut d’une zone de l’écran et utiliser cet assistant pour disposer les fenêtres à l’écran.

Glisser/déposer dans l'ancrage des fenêtres de Windows 11 22H2

Dans le cadre de l’expérience de bureau, Windows 11 facilite désormais la gestion des fenêtres des onglets Microsoft Edge. Au moment d’ancrer les fenêtres, vous verrez maintenant trois des onglets de bord les plus récents affichés (par défaut) comme des suggestions.

Glisser/déposer dans l'ancrage des fenêtres de Windows 11 22H2

L’utilisateur peut aussi définir le nombre d’onglet de Microsoft à Edge à afficher lors de l’alignement des fenêtres.

Les paramètres Multitâches et affichage des onglets Microsoft Edge dans Windows 11 2022

Un changement subtil mais intéressant est la mise à jour des groupes instantanés qui incluent désormais le fond d’écran de bureau pour faciliter la différencie de vos groupes de fenêtres normales. Cela apparaîtra lors de l’utilisation de ALT + TAB, de la vue tâche et de la barre des tâches Aperçu.

Je vous rappelle que l’application PowerToys offre de nouvelles fonctionnalités sur la disposition des fenêtres, y compris pour Windows 10 :

Explorateur de fichiers : Aperçu et menu contextuel plus rapide

Du côté de l’explorateur de fichiers, la gestion d’onglets a refait parlé d’elle dans l’explorateur de fichiers.
Toutefois, cette fonctionnalité tant attendue n’est disponible que dans le canal Dev de Windows Insider.
Il est encore prématuré de dire si les onglets seront disponibles dans Windows 11 22H2.

Toutefois quelques améliorations ont été apportés à l’explorateur de fichiers.

Étant donné que le menu contextuel Legacy ne disparaîtra pas de suite, Microsoft ajoute l’action MAJ + Clic droit de la souris pour ouvrir le menu plus rapidement.
Vous remarquerez également que les éléments du menu contextuel “Legacy” incluent désormais plus de sections et de couleur de sélection avec des couleurs claires ou sombres, en fonction du mode couleur système.

Explorateur de fichiers : Aperçu et menu contextuel plus rapide dans Windows 11 22H2

De plus Microsoft a corrigé un bug qui faisait que le menu contextuel “Legacy” avait tendance à s’ouvrir trop bas par rapport à l’icône.

Le menu contextuel Legacy dans Windows 11

De plus, en grandes icônes, les icônes des dossiers sont associés au contenu pour plus de lisibilité.

Nouvelles icônes de dossiers dans la nouvelle version de Windows 11 2022

L’accès rapide est maintenant capable d’afficher des fichiers synchronisés de OneDrive, téléchargements à partir de tous les emplacements d’index.
Si les fichiers ne sont pas disponibles localement sur l’ordinateur, ils afficheront les vignettes et vous pouvez les partager via le partage OneDrive.

Windows à la une pour l’arrière-plan et fond d’écran

Windows 11 introduit également Windows à la une une nouvelle fonctionnalité qui modifie automatiquement l’arrière-plan de bureau avec des images différentes dans le monde entier.

Windows à la une pour l'arrière-plan et fond d'écran dans Windows 11 22H2

La fonctionnalité est similaire à l’arrière-plan de l’écran de verrouillage et vous pouvez l’activer à partir du paramètre “Arrière-plan” avec l’option “Windows à la une” sous le paramètre Personnalisation > Arrière-plan.

Une fois activée, une icône “En savoir plus sur cette image” s’ajoute dans le fond d’écran pour obtenir des informations ou passer à l’image suivante.

Windows à la une pour l'arrière-plan et fond d'écran dans Windows 11 22H2

Configuration du navigateur par défaut plus facile

Microsoft apporte la possibilité de changer rapidement les navigateurs par défaut.
Lorsque vous ouvrez les paramètres d’applications par défaut du navigateur, vous trouverez un nouveau bouton “Définir par défaut” qui configure automatiquement Chrome, Firefox ou tout autre navigateur en tant que navigateur par défaut dans le système.

Mettre un navigateur par défaut plus facile dans Windows 11 22H2

Lorsque vous utilisez l’option, le système par défaut le nouveau navigateur pour .htm, .html, http et https, qui sont les protocoles principaux pour accéder au Web.
Cependant, ce n’est pas parfait car Microsoft Edge continuera d’être la valeur par défaut pour d’autres protocoles, y compris .pdf, .svg, .xhtml et ftp.

Nouvelle fonction “Désinstallation Mises à jour” dans l’historique de mise à jour

Jusqu’à présent, vous avez dû utiliser le panneau de contrôle pour supprimer des mises à jour. Toutefois, à partir de Windows 11 22h2, l’application Paramètres des histoires de mise à jour Windows Update reçoit une nouvelle page pour désinstaller les mises à jour cumulatives et fonctionnalités de l’expérience moderne.

Nouvelle fonction Désinstallation Mises à jour dans l'historique de mise à jour dans Windows 11 22H2

Étant donné que le panneau de commande n’inclut plus la page “Programmes et fonctionnalités”, à l’aide de l’application Paramètres est le seul moyen de supprimer les mises à jour de Windows 11.

Nouvelle fonction Désinstallation Mises à jour dans l'historique de mise à jour dans Windows 11 22H2