Table des matières
- 1 Windows 11 22H2 : les nouveautés
- 1.1 Nouvelle interface pour le gestionnaire de tâches
- 1.2 Mises à jour d’interface héritées
- 1.3 Exécuter des applications Android sur son PC en Windows 11
- 1.4 Améliorations graphiques et optimisations pour les jeux en fenêtres
- 1.5 Nouvelle fonctionnalité de sous-titres en direct
- 1.6 Nouvelle fonctionnalité d’accès à la voix
- 1.7 Refonte des paramètres d’applications installées
- 1.8 Nouveauté : Session de concentration
- 1.9 Paramètres heure et langue revue
- 1.10 Paramètres réseau Ethernet/Wi-Fi et partage
- 1.11 Contrôle intelligent des applications
Windows 11 22H2 : les nouveautés
Voici la suite des améliorations apportées à Windows 11 22H2.
Nouvelle interface pour le gestionnaire de tâches
Dans un effort continu à moderniser les applications et les outils intégrés, la version 22h2 est également livrée avec un gestionnaire de tâches repensé.
La nouvelle interface du gestionnaire correspond plus au style de conception disponible sur Windows 11 avec des coins arrondis, du matériau de mica qui brille le fond de bureau via le cadre de l’application et une nouvelle iconographie.
Cependant, l’application conserve l’expérience familière en tant que version héritée, mais avec des améliorations modernes. Par exemple, le nouveau gestionnaire de tâches comprend un volet gauche pour naviguer entre les différentes sections. Vous trouverez des contrôles en haut de la page pour prendre différentes actions.
L’application comprend la prise en charge du mode sombre, que vous pouvez contrôler à partir de la page Paramètres. Vous pouvez également définir la page de démarrage par défaut dans les paramètres et choisir de toujours ouvrir sur le dessus.
Le gestionnaire de tâches comprend également un nouveau mode d’efficacité (anciennement “mode ECO”) qui sera utile lorsque vous remarquez une application consommant des ressources élevées et que vous souhaitez limiter sa consommation, permettant au système de prioriser d’autres applications.
Vous pouvez appliquer un mode d’efficacité en cliquant sur la barre de commande dans la page processus ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus. Vous ne pouvez utiliser que “le mode d’efficacité” pour un seul processus et non le processus de groupe complet. Si l’option est grise, cela signifie généralement qu’il s’agit d’un processus Windows de base et sa restriction peut affecter les performances du système.
Le processus “Mode d’efficacité” aura une nouvelle icône “feuille”, et il y a une nouvelle icône “pause” pour les processus “suspendus” pour indiquer que le processus est en mode suspendu.
Mises à jour d’interface héritées
Dans le cadre des plus grandes améliorations de la version 22H2, vous remarquerez également que le système inclut diverses mises à jour pour apporter des éléments visuels hérités à la nouvelle langue de conception.
Par exemple, dans cette nouvelle version, Windows 11 apporte enfin le flyout design pour les paramètres matériels du système, y compris le volume, la luminosité, la caméra et le mode avion, pour aligner sur le nouveau langage de conception de style système. De plus, ces nouveaux éléments soutiennent également les modes de couleur lumineuse et sombre.
En outre, les barres de titre pour les composants hérités telles que la boîte de dialogue “Run” utilisent désormais le matériau transparent de mica pour ajouter une sorte de cohérence entre les éléments modernes et hérités.
De plus, Windows 11 viendra même avec une version redessinée de l’application de file d’attente d’impression qui correspond à la langue de conception avec des coins arrondis, des matériaux de mica, etc.
La nouvelle application facilite également l’identification de votre travail d’impression souhaité (avec des aperçus de vignettes), voir le statut et le gérer.
Outre la file d’attente d’impression, vous trouverez également une boîte de dialogue d’impression redessinée correspondant à la conception de Windows 11. En outre, l’expérience mise à jour découvre automatiquement les imprimantes réseau locales. Si vous choisissez une nouvelle imprimante, elle sera installée sans entrer dans les paramètres.
Exécuter des applications Android sur son PC en Windows 11
La mise à jour Windows 11 22H2 ouvre les portes aux applications Android dans Windows 11.
Grâce à l’Amazon Appstore et au sous-système Android (WSA – Windows Subsystem for Android), vous pouvez télécharger et installer des applications ou jeux Android sur votre PC.
Améliorations graphiques et optimisations pour les jeux en fenêtres
Les gamers ne seront pas en reste avec une nouvelle fonctionnalité d’optimisation pour les jeux en fenêtres.
Cela vise à réduire la latence d’affichage et apporter le taux de rafraichissement dynamique.
Cette nouvelle optimisation s’applique spécifiquement aux jeux fenêtres et sans bordure, car lorsque vous courez en plein écran, une optimisation similaire existe déjà, et ce nouveau paramètre apporte une expérience cohérente, quel que soit le mode que vous rencontrez.
Vous n’avez pas besoin de Vous inquiétez des jeux DX12 car ils profitent déjà du nouveau mode de présentation. Plus précisément, cette optimisation fonctionne en mettant à niveau le modèle de présentation hérité utilisée par un jeu à un. Si vous vous demandez plus sur les différents modèles et sur la manière dont ils ont une incidence sur la performance, consultez notre blog de développement ici qui plonge plus profondément.
Plus techniquement, nous ouvrons des applications de la présentation HEGACY BLT-Modèle au modèle Flip moderne. De nombreux jeux profitent déjà du modèle de flip moderne, mais cette nouvelle optimisation permettra à des milliers de jeux de bénéficier également.
Windows 11 22H2 continue aussi d’améliorer le rafraîchissement dynamique (DRR) sur des ordinateurs portables avec des écrans 120Hz. Lorsque vous déplacez le curseur, le système augmentera à 120Hz, ce qui rend votre ordinateur plus réactif.
Les interactions tactiles et stylo se mêlent à des animations lisses dans Windows UI et de l’UI de l’application. Le défilement lisse est maintenant pris en charge dans Office et Microsoft Edge Canary et Windows UI comme l’application Paramètres.
Nouvelle fonctionnalité de sous-titres en direct
Les sous-titres en direct sont une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité sur Windows 11 22h2, permettant à quiconque de mieux comprendre l’audio en visionnant des sous-titres. Ces derniers sont générées automatiquement sur le périphérique à partir de tout contenu audio ou vidéo.
Les sous-titres peuvent apparaître en haut ou en bas de l’écran ou dans une fenêtre flottante.
De plus, vous pouvez redimensionner la fenêtre de légende et personnaliser l’apparence en appliquant ou en personnalisant un style de légende. Les sous-titres peuvent être inclus avec le microphone pour les conversations en personne.
Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Windows + Ctrl + L ou à partir des paramètres d’accessibilité > sous-titres.
Nouvelle fonctionnalité d’accès à la voix
L’une des meilleures nouvelles fonctionnalités de Windows 11 22h2 est accès à la voix. La nouvelle fonctionnalité permet à quiconque de contrôler son ordinateur portable ou son ordinateur de bureau à l’aide de leur voix.
Lorsque vous utilisez un accès vocal, vous pouvez utiliser votre voix pour ouvrir des applications, parcourir le Web, dicter des courriels, etc. Selon Microsoft, la fonctionnalité “exploite une reconnaissance vocale moderne et des périphériques pour reconnaître avec précision la parole et est prise en charge sans connexion Internet.”
L’accès à la voix est disponible sur la page Paramètres Voix à partir des paramètres Accessibilité. Lorsque vous activez la fonctionnalité pour la première fois, vous devez télécharger un modèle de langue pour la reconnaissance vocale sur le périphérique. Une fois que le paquet a été téléchargé, vous pouvez choisir un microphone pour utiliser votre voix pour contrôler Windows 11.
Vous pouvez choisir d’accéder à la voix à démarrer automatiquement la prochaine fois que vous vous connectez via l’application Paramètres. Vous pouvez également utiliser des commandes vocales ou des raccourcis clavier ALT + MAJ + C et ALT + MAJ + B pour contrôler si l’accès vocal écoute ou n’écoute pas.
Refonte des paramètres d’applications installées
La section applications installées des paramètres d’applications et fonctionnalités a aussi été améliorée.
Dans le coin supérieur droit de la page, vous trouverez trois options pour modifier la vue de la liste en liste, grille ou mosaïques.
En outre, le menu “Trier par” a été mis à jour pour trier des fichiers les plus petits aux plus grands et vous pouvez même trier par “Nom (Z à a)” et “Nom (A à Z)”.
Il est maintenant possible de lancer la page Paramètres des applications à l’aide de l’Uniform Resource Identificateur (URI) : ms-settings:appsfeatures.
En outre, Microsoft a supprimé la page “Programmes et fonctionnalités” à partir du panneau de configuration, ce qui signifie que tous les liens vont maintenant pointer et ouvrir la page d’applications installée.
Enfin les paramètres avancés des applications constituent également une nouvelle page de l’application Paramètres qui incluent désormais les paramètres restants des “applications et fonctionnalités” qui ne font plus partie de la page “Applications installées”.
Nouveauté : Session de concentration
La concentration n’est pas exactement une nouvelle fonctionnalité. Il était auparavant disponible en tant qu’assistant de concentration, mais avec le nouveau nom, Microsoft introduit de nombreux changements.
Dans le cadre des modifications d’assistant, pour vous aider à rester sur la bonne voie, la fonctionnalité s’intègre désormais à l’application horloge pour apporter des outils tels qu’une minuterie de focalisation et une musique apaisante.
Ainsi, la concentration devient session de concentration pour s’activer pendant une durée déterminée afin de réduire les distractions plus efficacement.
En outre, la nouvelle fonctionnalité «ne pas déranger» facilite le silence des notifications. Vous pouvez configurer des règles pour activer automatiquement ne pas déranger dans les paramètres de notifications.
Paramètres heure et langue revue
La page des paramètres d’heures et langue est aussi revue avec un affichage de l’heure en digitale.
La page d’ajout des langues est aussi plus élégante toujours dans le but de moderniser l’apparence de l’OS.
De plus, de nouveaux modules de langues sont aussi ajoutés.
De plus, Windows 11 devrait venir avec une nouvelle barre de langue plus moderne et claire.
Paramètres réseau Ethernet/Wi-Fi et partage
Sur la page Ethernet et Wi-Fi, Windows 11 22H2 ajoute la prise en charge de “Découverte des résolveurs désignés” (DDR), permettant au système de découvrir des configurations de DNS chiffrés à partir d’un résolveur DNS connu uniquement par son adresse IP.
De plus, Windows 11 apporte une page de paramètres de partage avancés.
Depuis cette dernière vous pouvez gérer les paramètres des profils de réseau privés, public.
Contrôle intelligent des applications
Microsoft continue aussi d’améliorer la sécurité de Windows 11.
Pour cela, une nouvelle protection fait son apparition le Contrôle intelligent des applications.
Le Contrôle intelligent des applications laisse les applications connues pour être sûre s’exécuter sur votre appareil. Par contre, si l’application est connue pour être malveillante ou potentiellement indésirable, le contrôle d’application intelligente le bloque.
Pour cela, elle utilise le système Cloud de Microsoft qui référence chacune des applications et permet une consultation des données en temps réel pour une protection accrue.