Menu Fermer

Windows 11 23H2 : les nouveautés

Windows 11 23H2 ou Windows 11 2023 (Nom de code “Sun Valley 3”) est la prochaine version de Windows 11 qui devrait être publiée au quatrième trimestre.
Plus probablement, autour d’Octobre 2023 via une mise à jour de fonctionnalité.
Comme les versions précédentes, les premières nouveautés sont diffusées via le programme Windows Insider Preview.
Il est donc d’ores et déjà possible de dresser une première liste des nouveautés qui devraient être apportés dans cette mise à jour annuelle de Windows 11.

Sans plus attendre, voici les nouveautés de Windows 11 23H2.
(Note : La liste des nouveautés n’étant pas encore officialisée par Microsoft, cette liste peut encore évoluer d’ici la sortie de cette mise à jour).

Windows 11 23H2 : la liste COMPLETE des nouveautés

La liste COMPLETE des nouveautés de Windows 11 23H2

Copilot alimenté par l’IA

Microsoft a dévoilé Windows Copilot, le premier assistant d’intelligence artificielle unifié au sein d’une plateforme PC, dans sa dernière mise à jour Windows 11 23H2.
Il s’agit d’une application qui intègre la plupart des fonctionnalités de Bing Chat.

Windows Copilot améliore des fonctions telles que l’ancrage des fenêtres multitage, le copier/coller, l’outil de découpe et la personnalisation. Il ajoute une couche utilitaire ; par exemple, Copilote peut réécrire, résumer ou expliquer le contenu copié et collé par les utilisateurs.
Le nouvel assistant peut également vous aider à prendre des mesures, à personnaliser les paramètres et à vous connecter de manière transparente à l’ensemble de vos applications. En outre, les développeurs peuvent intégrer leurs applications dans le Windows Copilot grâce aux plugins Bing Chat afin de créer de nouvelles expériences.

Cette nouvelle fonctionnalité proposée dans Windows 11 23H2 devrait remplacer Cortana puisque l’entreprise a déjà annoncé qu’elle retirerait l’assistant numérique avant la fin de l’année.

L’activation de Windows Copilote est un processus simple, situé dans la barre des tâches. La barre latérale est présente dans toutes les fenêtres, tous les programmes et toutes les applications, ce qui garantit une assistance cohérente.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + C

Il est à noter que ce n’est pas le seul composant d’intelligence artificielle ajouté à Windows 11.
L’article suivant détaille la stratégie de Microsoft sur l’IA dans son OS : Comment Microsoft introduit l’IA dans Windows 11

Copilot alimenté par l'IA dans Windows 11 23H2

Nouvelle interface de l’Explorateur de fichiers

Bien que l’Explorateur de fichiers conserve son aspect et sa convivialité habituels, il subira des modifications importantes. Pour commencer, Windows 11 23H2 comprendra une version remaniée du gestionnaire de fichiers utilisant le code de programmation XAML et la nouvelle WinUI 3 du Windows App SDK (WASDK).

L’explorateur de fichiers bénéficie également d’une nouvelle conception de l’interface de l’en-tête. Par exemple, les commandes de navigation se trouvent désormais à côté de la barre d’adresse (et du champ de recherche sur le côté droit), et les commandes se trouvent désormais sous la barre d’adresse, se fondant avec le reste de l’arrière-plan au lieu de l’en-tête. En outre, les boutons bénéficient également d’un traitement visuel.
La nouvelle barre d’adresse fait la distinction entre les dossiers locaux et les dossiers dans le nuage et intègre des icônes d’état. Pour les utilisateurs de OneDrive, l’état de la synchronisation et le quota sont désormais facilement visibles dans la barre d’adresse.

Les dossiers d’accès rapide, les favoris et les sections récentes bénéficient également d’un nouveau look basé sur WinUI.

Nouvelle interface de l'Explorateur de fichiers dans Windows 11 23H2

La nouvelle page Galerie propose une nouvelle façon d’afficher et de gérer les images.
La nouvelle page comprend un affichage des images identique à celui disponible dans l’application Photos, avec notamment des vignettes plus grandes, des coins arrondis, le masquage du nom du fichier et l’utilisation du tri chronologique. Sur la page, vous pouvez utiliser l’option Gérer les emplacements du menu Collection pour ajouter ou supprimer des dossiers contenant des images. Les paramètres par défaut n’affichent que le contenu du dossier “Images”.

Nouvelle interface de l'Explorateur de fichiers dans Windows 11 23H2

Prise en charge native des fichiers RAR, 7-zip, TAR et GZ

Windows 11 23H2 devrait également intégrer la prise en charge native des formats d’archivage RAR et 7-zip grâce à la nouvelle intégration du projet open-source “libarchive”.

La prise en charge ajoutera une intégration transparente pour ouvrir et extraire de nombreux formats de fichiers d’archives (tels que “.tar”, .tar.gz”, “.tar.bz2”, “.tar.zst”, “.tar.xz”, “.tgz”, .tbz2″, “.tzst”, .txz”, .rar” et “.7z”) de la même manière que vous le faites aujourd’hui avec les fichiers Zip dans l’Explorateur de fichiers.
Il est également possible que Microsoft ajoute un support pour gérer RAR et 7-zip avec des commandes utilisant PowerShell et l’invite de commande.

Prise en charge native des fichiers RAR, 7-zip, TAR et GZ dans Windows 11 23H2

Nouvelle application de sauvegarde Windows

Windows 23H2 apporte aussi une nouvelle application de sauvegarde Windows.
Elle se présente comme un ensemble de fonctionnalités qui vous permet de créer une sauvegarde de votre ordinateur sur votre compte OneDrive.
Si vous perdez un fichier, vous pouvez accéder au dossier OneDrive pour le récupérer. Si vous configurez un nouvel appareil ou réinstallez Windows 11, vous aurez la possibilité, lors de la configuration initiale, de restaurer vos dossiers, applications, paramètres et informations d’identification à partir de la sauvegarde, en un seul clic.

Il s’agit donc ici d’une sauvegarde dans le Cloud.

Nouvelle application de sauvegarde Windows dans Windows 11 23H2

Nouvelles personnalisation l’éclairage dynamique

Actuellement, de nombreux accessoires dépendent d’applications tierces et d’intégrations très fragmentées.
L’Éclairage dynamique (Dynamic Lighting) vous permettra de configurer et de personnaliser vos appareils avec des lumières RVB directement depuis l’application Paramètres.

Dynamic Lighting offre aux utilisateurs et aux développeurs un contrôle natif des dispositifs d’éclairage mettant en œuvre la norme ouverte HID LampArray.

Cette évolution vers une norme ouverte est conçue pour améliorer l’écosystème des appareils et des logiciels RVB en augmentant l’interopérabilité des appareils et des applications. La nouvelle fonctionnalité comprend également des API pour les applications Windows permettant de contrôler les appareils au premier plan ou en arrière-plan, ainsi qu’une page de configuration personnalisée pour les utilisateurs.

De grands fabricants d’appareils comme Acer, ASUS, HP, HyperX, Logitech, Razer et Twinkly se sont associés à Microsoft dans le cadre de ce projet. Une liste des appareils actuellement compatibles est disponible sur la page Dynamic Lighting Hardware MS Learn.

La nouvelle page sera disponible dans la section “Personnalisation” et comportera un bouton “Utiliser l’éclairage dynamique sur mes appareils” permettant d’activer ou de désactiver la fonction. Après avoir activé le paramètre, vous pourrez contrôler des fonctions telles que la luminosité, les effets d’éclairage (couleur unie, clignotement et arc-en-ciel), l’effet de vitesse et la couleur, et vous aurez la possibilité d’assortir l’éclairage à la couleur d’accentuation de Windows 11.

L'éclairage dynamique dans les nouveautés de Windows 11 23H2

Gestion des lecteurs virtuels (VHD, VHDX et Dev Drive) à partir des paramètres

Les paramètres sont disponibles à partir de la page Disques et volumes, où vous pourrez créer et attacher des disques durs virtuels existants qui seront accessibles à partir de l’Explorateur de fichiers.

L’assistant facilite la création d’un VHD ou d’un VHDX, puisqu’il vous guide à chaque étape, depuis la sélection du format du disque virtuel, de la taille et du type de partition jusqu’aux paramètres de format.

La fonction Dev Drive est similaire au lecteur virtuel traditionnel. Cependant, elle permet aux développeurs de créer des disques durs virtuels à l’aide du système de fichiers résilient (ReFS) qui, associé à un mode de performance unique dans Microsoft Defender for Antivirus, offre jusqu’à 30 % d’amélioration du système de fichiers dans les temps de construction pour les scénarios d’entrée/sortie de fichiers. Le nouveau mode de performance est plus sûr que les exclusions de dossiers ou de processus.

Gestion des lecteurs virtuels (VHD, VHDX et Dev Drive) à partir des paramètres de Windows 11 23H2

Mélangeur de volume amélioré dans les paramètres rapides

Windows 11 23H2 introduit un nouveau mélangeur de volume amélioré dans les Paramètres rapides, permettant une personnalisation rapide de l’audio par application et un changement d’appareil en cours de route.

Un nouveau raccourci clavier ( + CTRL + V) permet d’accéder plus rapidement au mélangeur de volume. Il comprend également une liste d’accès rapide aux technologies de son spatial installées et suggère des options supplémentaires telles que Dolby et DTS à partir du Microsoft Store.

Mélangeur de volume amélioré dans les paramètres rapides de Windows 11 23H2

Refonte des widgets

Le tableau de bord Widgets a déjà subi plusieurs changements de conception, et pour la version 23H2, l’entreprise prévoit d’apporter l’option permettant aux utilisateurs de désactiver complètement le fil d’actualité. Cela signifie que vous aurez la possibilité d’afficher le tableau uniquement avec vos widgets, ou vous pourrez avoir les deux, y compris vos widgets et les flux d’actualités avec du contenu provenant du réseau MSN.

Un bouton en haut à droite de la page permet d’agrandir la zone jusqu’à ce qu’elle remplisse tout l’écran principal avec des widgets. La taille du tableau est enregistrée afin que les réglages effectués soient à nouveau appliqués lors de la prochaine ouverture.

Refonte des widgets dans Windows 11 23H2

Le widget Game Pass peut aussi s’associer à un profil Xbox pour afficher tous les jeux Game Pass disponibles dans les abonnements respectifs.

Le widget Game Pass dans Windows 11 23H2

Enfin, Microsoft étudie l’idée de mettre en œuvre la possibilité d’épingler des widgets sur le bureau en plus de les afficher sur le tableau de bord.

En outre, vous trouverez un nouveau widget Focus Session dans le cadre d’une mise à jour de l’application Horloge (version 11.2305.6.0 et supérieure) via le Microsoft Store.

Microsoft Store avec des fonctions d’intelligence artificielle

Microsoft annonce qu’elle introduit l’IA dans l’application Microsoft Store, parmi d’autres fonctionnalités.
Celle-ci aura pour principale mission de détecter les jeux et applications alimentées par l’intelligence artificielle afin de vous suggérer une liste des meilleures expériences IA.

Le magasin utilisera l’IA pour générer et suggérer des tags de recherche pour les applications afin d’en améliorer la découverte. En outre, dans le cadre des améliorations de l’IA, la boutique “améliorera” la capacité des clients à analyser les avis en utilisant l’IA pour compiler des milliers d’avis en un simple résumé.

Nouveau page Accueil dans les paramètres

Windows 11 23H2 introduit aussi une modification importante de l’application des paramètres avec l’ajout d’une section Acceuil.

La page d’accueil comprend deux sections. En haut, vous trouverez des informations de base sur le système, notamment un aperçu du bureau, le nom de l’appareil et l’option permettant de modifier le nom de l’ordinateur.

Sur la droite, vous trouverez l’état de la mise en réseau ainsi que le nom de la carte réseau. En cliquant sur cet élément, vous accéderez à la section des paramètres “Réseau et Internet”.

Nouveau page Accueil dans les paramètres de Windows 11 23H2

Nouvelle option pour masquer l’heure et la date dans la barre des tâches

Windows 11 23H2 donne maintenant la possibilité de masquer la date et heure de la barre système (systray).
Vous pouvez modifier cela depuis les paramètres de Windows > Heure et langue > Date et Heure.

Nouvelle option pour masquer l'heure et la date dans la barre des tâches dans Windows 11 23H2

Expérience Windows à la une (Windows Spotlight) remaniée

La version améliorée de Windows Spotlight offre une expérience plus immersive avec des images de prévisualisation, des vues en plein écran et de multiples possibilités d’en savoir plus sur chaque image.

Les utilisateurs peuvent l’activer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône Spotlight du bureau ou en choisissant le nouveau thème Windows à la une dans le menu déroulant Personnaliser votre arrière-plan dans Paramètres > Personnalisation > Arrière-plan.

Microsoft peut aussi forcer Windows à la une à partir d’une mise à jour système.

Améliorations du partage de fichiers locaux et de proximité

Windows a réorganisé le partage de fichiers locaux en apportant des améliorations notables à la fenêtre de partage de Windows et au partage à proximité. Les mises à jour comprennent

  • Une nouvelle conception de la fenêtre de partage de Windows conforme aux principes de Windows 11
  • Une option Outlook intégrée pour envoyer des fichiers par courrier électronique directement à partir de la fenêtre de partage Windows. Cette option est accessible dans la section “Partager en utilisant”
  • Un champ de recherche dans la fenêtre de partage Windows pour rechercher des contacts dans Outlook
  • Jusqu’à 10 contacts suggérés pour un partage rapide des fichiers
  • Un nouveau bouton pour activer le partage à proximité
  • Vos propres ordinateurs sont en haut de la liste dans la section “Partage à proximité”
  • Partage de fichiers plus rapide entre PC via Wi-Fi Direct
  • Ces expériences s’appliquent au partage de fichiers locaux à partir de diverses applications qui utilisent la fenêtre de partage intégrée de Windows
  • L’outil de capture d’écran de Windows 11 est doté de deux nouveaux boutons. Le premier est une option éditer dans Paint 3D qui apparaît lorsque vous avez effectué une capture d’écran

Ne pas combiner les boutons de la barre des tâches

Dans les premières versions de Windows 11, il était possible de paramétrer la manière dont la barre des tâches combinent les boutons.
Cette option avait disparue dans Windows 11 22H2.
Microsoft corrige cela dans Windows 11 23H2 avec le retour de cette option.

Ne pas combiner les boutons de la barre des tâches dans Windows 11 23H2

Vers un avenir sans mot de passe

Microsoft s’est donné pour mission de faire des mots de passe une chose du passé. L’entreprise déploie des expériences améliorées avec les passkeys ou clés d’accès, qui vous permettent de créer et de vous connecter à l’aide de passkeys avec l’expérience native Windows Hello pour toute application ou tout site web qui les prend en charge.

Windows 11 vous permet également de gérer les clés enregistrées sur votre appareil Windows, en vous donnant le contrôle de la visualisation et de la suppression de n’importe quelle clé de l’appareil.
Pour aller plus loin, lire : Les Passkeys ou clés d’accès qui vont remplacer les mots de passe : pourquoi et comment

Windows Dev Home

Dev Home est un nouveau centre de contrôle pour Windows qui permet de surveiller les projets dans votre tableau de bord à l’aide de widgets personnalisables, de configurer votre environnement de développement en téléchargeant des applications, des paquets ou des référentiels, de vous connecter à vos comptes et outils de développement (tels que GitHub) et de créer un disque de développement pour le stockage, le tout en un seul endroit.

Il offre les fonctionnalités suivantes :

  • Utilisez le tableau de bord centralisé avec des widgets personnalisables pour surveiller les flux de travail, suivre vos projets de développement, les tâches de codage, les problèmes GitHub, les demandes d’extraction, les connexions SSH disponibles et les performances du système en termes de CPUGPU, mémoire et réseau
  • Utilisez l’outil de configuration de la machine pour configurer votre environnement de développement sur un nouvel appareil ou pour intégrer un nouveau projet de développement
  • Utilisez les extensions Dev Home pour configurer des widgets qui affichent des informations spécifiques aux développeurs. Créez et partagez vos propres extensions personnalisées
  • Créez un Dev Drive pour stocker vos fichiers de projet et vos dépôts Git
Configurer un environnement de travail avec Windows Dev home

AI Hub : de l’intelligence artificielle dans le Microsoft Store

Microsoft tente de proposer un magasin ouvert prêt pour la nouvelle ère de l’IA, en fournissant aux développeurs de nouveaux outils comme Microsoft Store Ads pour atteindre encore plus de clients.

  • L’AI Hub est une nouvelle section du Microsoft Store avec la promotion des meilleures expériences d’IA créées par la communauté des développeurs et Microsoft. Il s’agit d’un espace guidé où les clients apparemment à développer leur parcours en matière d’IA, en les incitant à utiliser l’IA au quotidien pour stimuler la productivité, susciter la créativité et bien d’autres choses encore
  • Avis généré par l’IA : Cette nouvelle fonctionnalité résume les avis des clients et fournit un résumé concis mettant en évidence les principaux détails. Nous savons que les clients utilisent le Microsoft Store pour consulter et recueillir les commentaires de la communauté lorsqu’ils envisagent et choisissent de nouvelles applications et de nouveaux jeux. Cependant, en particulier avec les applications populaires qui ont des milliers d’avis, passer au crible chacun d’entre eux peut prendre du temps. Soutenue par l’IA, cette fonctionnalité est conçue pour rendre l’expérience client encore plus transparente. Des résumés d’avis générés par l’IA seront bientôt disponibles dans le Microsoft Store
  • Mots-clés générés par l’IA dans le Microsoft Store : Un nouvel outil de développement dans le Partner Center qui s’appuie sur l’IA pour générer et suggérer des mots-clés de recherche pour les applications
  • Microsoft Store Ads : À partir du mois de juin, les annonces Microsoft Store s’étendront au-delà des États-Unis, dans plus de 150 régions du monde. Vous aurez également plus d’options pour atteindre les clients grâce à un nouveau placement premium, à fort trafic, dans les résultats de recherche du Store et de Bing.com
  • Sauvegarde et restauration des applications : Des améliorations sur la possibilité de sauvegarder et restaurer les applications notamment lorsque vous changez d’appareil

Le but est donc de propose des outils innovants utilisant l’IA pour les éditeurs maximiser les conversions.

AI Hub dans Microsoft Store

Les autres améliorations et nouveautés en vrac

  • Améliore de Windows Ink dans les champs de texte : il est désormais possible d’utiliser l’écriture manuscrite dans les champs de texte. En outre, la mise à jour apporte des améliorations en matière de précision et un geste de grattage pour les utilisateurs qui doivent effectuer des modifications.
  • Les notifications importantes ou urgentes affichent un bouton “voir la notification” pour plus de confidentialité lors de l’utilisation d’applications en plein écran.
  • La mise à jour déploiera la version 15 des Emoji sur Windows 11, avec de nouveaux designs comprenant plus de cœurs, d’animaux et un nouveau smiley
  • la société met à jour la page Recommandations énergétiques avec deux nouvelles options permettant de configurer le mode sombre et d’ajuster le taux de rafraîchissement pour économiser de l’énergie
  • Windows 11 23H2 sera livré avec deux nouvelles expériences pour faciliter la rédaction de textes avec un accès vocal. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser les commandes de “correction” pour corriger les mots mal reconnus
  • L’écran de verrouillage propose un nouveau Volet d’accessibilité
  • L’interface des paramètres applications > démarrage a été améliorée

Comment installer Windows 11 23H2

Comment installer Windows 11 23H2