Menu Fermer

Windows 11 24H2 : les nouveautés

Windows 11 24H2 (Mise à jour de fonctionnalités Windows 11 24H2) est la prochaine version du système d’exploitation dont Microsoft a confirmé la sortie en septembre ou octobre 2024. Cependant, l’entreprise américaine a publié la mise à jour de certaines fonctionnalités pour les PC Copilot+ à partir du 18 juin.

Elle confirme la poursuite de l’intégration de l’IA dans Windows 11, y compris l’amélioration de Copilot dans le système et les applications et l’introduction de nouvelles fonctionnalités, telles que Windows Recall, Voice Clarity, Windows Studio Effects, Live Captions, et Automatic Super Resolution (Auto SR).
Mais vous trouverez aussi de nombreuses améliorations non liées à l’intelligence artificielle.

Dans cet article, je vous énumère les nouvelles fonctionnalités et les changements attendus dans la prochaine mise à jour.

Quelles sont les nouveautés de Windows 11 24H2

Quelles sont les nouveautés de Windows 11 24H2

Copilot+ et intelligence artificielle

Dans les versions précédente de Windows 11, Copilot a fait son apparition
L’application est en fait la version web de Copilot installée en tant qu’application web sur Windows 11. Elle fonctionne comme avant, mais ne peut par exemple pas modifier les paramètres du système.

Windows 11 24H2 apporte une modification signification de Copilot nommée Copilot+.
Elle vise simplement à faire en sorte que l’assistant se comporte davantage comme une application épinglée à la barre des tâches. C’est ce qu’explique Microsoft : “Vous bénéficiez ainsi des avantages d’une application classique. Par exemple, vous pouvez redimensionner, déplacer et accrocher la fenêtre“.
Microsoft prévoit d’ajouter les suggestions de Copilot partout où le chatbot est disponible pour aider, y compris dans l’application Paramètres et les notifications de toasts. De plus, l’interface a été mise à jour avec un nouveau design similaire à l’expérience OpenAI ChatGPT sur le web.

De plus, Copilot+ apporte de nouvelles fonctionnalités telles que Voice Clarity, Windows Studio Effects, Live Captions, et Automatic Super Resolution (Auto SR).
Initialement, elle devrait aussi apporter Windows Recall, l’entreprise a depuis fait marche arrière sur la technologie d’enregistrement effrayante Recall, suite à une tempête de critiques, et a confirmé que la première vague de PC Copilot+ arriverait désormais sans le service prêt à l’emploi.
Ces fonctionnalités sont décrites ici et dans la suite de cet article.

En résumé Microsoft continue d’intégrer toujours plus de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle dans son système d’exploitation.

Mais cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible pour tout le monde. Seuls les PC avec une configuration de 16 Go de RAM, 256 Go de stockage et une NPU (Neural Processing Unit) capable d’effectuer au moins 40 TOPS (trillions d’opérations par seconde) peuvent en bénéficier.

En lien : Comment Microsoft introduit l’IA dans Windows 11

Windows Recall (IA)

Le point fort de ces fonctionnalités de Copilot+ est sans doute Recall, qui avait été appelé « AI Explorer » avant l’annonce officielle. Recall est en quelque sorte le successeur de Timeline, une fonctionnalité de Windows 10 qui vous permettait d’afficher un historique de votre activité et de revenir facilement à ce que vous faisiez auparavant. Le problème avec Timeline, c’est que tout était manuel, et que vous pouviez donc finir par faire défiler l’écran pendant longtemps sans trouver ce que vous vouliez.
Recall peut retrouver les éléments sur lesquels vous travailliez en les recherchant en langage naturel. Ainsi, si vous rédigez un essai sur les ordinateurs, vous pouvez dire « montrez-moi ce document sur les ordinateurs sur lequel j’ai travaillé la semaine dernière », et Windows 11 peut le retrouver pour vous.

Pour cela, l’application fonctionne avec un champs de recherche que vous pouvez utiliser pour décrire votre recherche à l’aide de texte ou de la voix, puis la fonction affichera vos instantanés pour le contenu le plus pertinent, comme si vous utilisiez un moteur de recherche en ligne à l’aide de texte ou d’images.

Windows Recall fonctionne en arrière-plan et prend des instantanés de tout ce que vous faites sur l’ordinateur. À l’aide de plusieurs modèles d’intelligence artificielle intégrés à l’appareil, la fonction analyse et rend chaque élément de contenu consultable en langage naturel, qu’il s’agisse d’un texte ou d’une image.

Vous aurez le choix d’activer ou de désactiver la fonction à partir de l’expérience out-of-box (OOBE), mais vous pourrez activer ou désactiver Recall manuellement à partir de l’application Paramètres ou de la stratégie de groupe.

Une fois la fonction activée, vous pouvez accéder à l’application Recall à partir de la barre des tâches en utilisant l’icône de la barre d’état système ou l’icône de l’application à côté des autres applications.

Le PC doit être compatible Copilot+ et la fonction nécessite un minimum de 25 Go d’espace, que le système réserve exclusivement au stockage d’un maximum de trois mois d’instantanés. Cependant, l’allocation par défaut sera différente en fonction de la capacité du disque dur du système.

Live Captions (IA)

Bien que Live Captions fonctionne déjà dans Windows pour fournir des sous-titres en anglais pour tout son diffusé sur votre PC (d’un appel Google Meet à une vidéo YouTube ou un flux Twitch), la version de Live Captions de Windows 11 24H2 incluse dans les PC Copilot+ peut effectuer une traduction en temps réel en plus des sous-titres.

Cela signifie que si vous pouvez actuellement activer les sous-titres en direct dans Windows 11, ils ne peuvent être sous-titrés qu’en anglais et ne peuvent pas traduire d’autres langues en anglais en temps réel. Mais avec un PC Copilot+, la fonction Live Captions améliorée peut traduire en anglais n’importe quel son en direct ou préenregistré dans plus de 40 langues, et afficher les sous-titres en anglais instantanément, même lorsque vous n’êtes pas en ligne.

L’audio peut être en direct ou préenregistré à partir de n’importe quelle application ou vidéo. La fonctionnalité peut traduire plus de 40 langues en anglais même sans connexion internet, car elle nécessite une NPU pour fonctionner.

Windows Studio Effects (AI)

Windows Studio Effects est une collection de fonctionnalités disponibles dans Windows 11, conçues pour améliorer la qualité des appels vidéo et audio grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Ces effets sont particulièrement utiles pour les réunions en ligne, les cours à distance, ou toute autre situation nécessitant une webcam et un microphone.

Les principaux effets de Windows Studio incluent :

  • Flou d’arrière-plan (Background Blur) : Cet effet permet de flouter l’arrière-plan pour que seule la personne devant la caméra soit mise en avant.
  • Focus vocal (Voice Focus) : Il filtre les bruits de fond pour que votre voix soit claire et distincte.
  • Contact visuel (Eye Contact) : Corrige la direction de votre regard pour donner l’impression que vous regardez directement la caméra, même si vous regardez votre écran.
  • Cadre automatique (Automatic Framing) : Cette fonctionnalité ajuste automatiquement le cadrage de l’image pour vous garder au centre de la caméra lorsque vous bougez​

Vous pouvez configurer ces fonctionnalités à partir de Paramètres > Bluetooth et appareils > Caméras ou accéder aux effets à partir de la page « Effets studio » dans le menu déroulant Paramètres rapides.

Il est important de noter que les effets de studio sont disponibles depuis un certain temps, mais qu’à partir de la version 24H2, ils sont plus largement disponibles sur les PC Copilot+.

Cocreator (IA)

Cocreator est une nouvelle fonctionnalité de Paint dans Windows 11 qui n’est disponible que sur les PC Copilot+. Elle vous permet essentiellement d’indiquer à Paint le type d’art que vous souhaitez créer, puis d’affiner la manière dont Paint applique cette demande à l’œuvre d’art que vous créez.

Pour être clair, Cocreator ne génère pas d’image dans Paint pour vous – ce type de génération d’image doit encore être effectué par Copilot ou d’autres programmes d’IA générative. Au lieu de cela, lorsque vous cliquez sur le bouton Cocreator dans Paint, un panneau de contrôle apparaît sur le côté avec une fenêtre de saisie de texte et quelques curseurs.

La fenêtre de saisie de texte vous demande de « décrire ce que vous aimeriez créer », et lorsque vous saisissez une description simple (quelque chose d’aussi simple que « ville cyberpunk » ou d’aussi spécifique qu’« une jolie tortue nageant sous l’océan, avec des récifs coralliens, des poissons et un éclairage spectaculaire »), l’IA applique votre demande à ce que vous dessinez dans Paint.

Voice Clarity (IA)

Toujours grâce à l’intelligence artificielle, vous allez pouvoir améliorer certains audio.
Grâce à la fonctionnalité Voice Clarity (Clarté vocale), il est possible de supprimer les bruits de fond, annuler les échos et réduire la réverbération en temps réel lors d’appels vidéo ou vocaux, ou lors d’enregistrements audio.

En outre, cette fonctionnalité profitera également aux jeux PC avec communication en ligne. Les applications peuvent activer la fonction « Suppression du bruit profond » pour les contenus audio génériques ou à voix seule. La clarté vocale garantit une voix claire lors des réunions en ligne et une communication en ligne plus fluide.

Voice Clarity fonctionne automatiquement sur les applications prises en charge avec le matériel pris en charge qui inclut le NPU. Vous ne trouverez pas d’option permettant d’activer la clarté vocale.

AutoSuper Resolution (IA)

La fonction Auto Super Resolution (en Français Optimisations pour les jeux en mode fenêtré) est remarquable, surtout si vous jouez. Cette fonction est similaire à DLSS de Nvidia, mais elle n’est pas intégrée à Windows, de sorte que tous vos jeux sont plus nets sans que les performances en pâtissent. En fait, ils peuvent tourner à un taux de rafraîchissement plus élevé, car cela soulage le GPU.

Vous pouvez activer la fonction de mise à l’échelle à partir de Paramètres > Affichage > Graphique et activer l’interrupteur à bascule « Auto SR ».

Auto RS est une fonction exclusive pour les PC Copilot+, car l’une des conditions requises est le nouveau NPU du processeur Qualcomm Snapdragon X Elite. En outre, elle ne sera disponible que pour un certain nombre de jeux.

Sudo pour Windows

Microsoft ajoute également la commande « sudo » à Windows 11, une fonctionnalité disponible sur les systèmes d’exploitation basés sur Unix (tels que Linux et macOS) depuis les années 1980.

Sudo (superuser do) est une commande qui vous permet d’exécuter des programmes élevés sans exécuter le terminal Windows en tant qu’administrateur.

Vous pouvez effectuer de nombreuses opérations à l’aide de cette commande, telles que la suppression d’un fichier protégé, l’invocation de commandes élevées et l’ouverture d’un nouveau terminal pour effectuer n’importe quelle tâche.

Vous devez activer l’option manuellement dans Paramètres > Système > Pour les développeurs et activer le paramètre “Activer sudo”.

Activer sudo dans Windows 11

Il est également possible d’activer ou de désactiver Sudo et de modifier son mode à l’aide de la commande :

sudo config --enable normal

L’option normal signifie « Inline », mais vous pouvez changer l’option en forceNewWindow pour utiliser le mode « Dans une nouvelle fenêtre » ou en disableInput pour le mode « Avec entrée désactivée ».

Une fois la fonctionnalité activée, vous pouvez exécuter des commandes élevées dans un terminal normal pour l’Invite de commande ou PowerShell (par exemple, sudo del monfichier.txt).

Économie d’énergie

“Économie d’énergie” est un nouveau mode d’économie d’énergie qui remplace le mode “Économiseur de batterie” existant. Il permet non seulement de prolonger la durée de vie de la batterie d’un appareil, mais aussi de réduire la consommation d’énergie sur les ordinateurs dépourvus de batterie.

Le mode d’économie d’énergie est en fait basé sur les fonctions « Économiseur de batterie » et « Mode d’alimentation », ce qui signifie qu’il fonctionne de la même manière en prolongeant la durée de vie de la batterie et en réduisant la consommation d’énergie par le biais d’un échange de performances du système.

Pour activer l’économiseur d’énergie, vous devez ouvrir Paramètres > Alimentation (Alimentation et batterie), cliquer sur le paramètre « Économiseur d’énergie », puis configurer la fonction.

L'économie d'énergie dans Windows 11 24H2

Dans le cadre de cette nouvelle fonctionnalité, le menu déroulant Paramètres rapides ajoute une option permettant d’activer ou de désactiver l’option Économie d’énergie.

Prise en charge de la compression TAR, 7z, Gzip, Bzip2 et Zip dans l’Explorateur de fichiers

À partir de la version 24H2, l’Explorateur de fichiers comporte un nouvel assistant de compression pour créer des fichiers TAR, 7z et Zip qui inclut des options pour choisir des formats comme « gzip » et « bzip2 » pour des fichiers individuels ou pour créer des archives avec différents formats tar et types de compression.

En outre, un gestionnaire d’archive est fournit à partir duquel vous pouvez ajuster les niveaux de compression et sélectionner les types de données stockées dans chaque archive pour une plus grande personnalisation. Toutefois, la compression avec cryptage n’est toujours pas prise en charge.

Amélioration de la compression dans l'Explorateur de fichiers avec TAR, 7z, Gzip, Bzip2 et Zip

Améliorations du menu contextuel de l’Explorateur de fichiers

Le géant américain a également mis à jour le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers avec des étiquettes pour les principaux boutons d’action : couper, copier, coller, renommer, partager et supprimer.

Nouveau menu contextuel dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11 24H2

Prise en charge du Wi-Fi 7

Windows 11 24H2 ajoute la prise en charge du Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be Extremely High Throughput (EHT)).
Il s’agit de la norme sans fil la plus récente, basée sur les normes Wi-Fi 6 et 6E, qui offre une vitesse maximale théorique de plus de 40 Gbps. Elle est nettement plus rapide que les 9,6 Gbps de la norme Wi-Fi 6 (il est important de se rappeler qu’il s’agit de vitesses théoriques ; dans le monde réel, elles sont bien inférieures).

Mode d’impression protégé

Le mode d’impression protégé de Windows permet aux ordinateurs d’imprimer en utilisant la nouvelle pile d’impression moderne universelle du système (pilote) conçue pour fonctionner uniquement avec les imprimantes Mopria. Cette fonction vous permet de connecter une imprimante à Windows 11 sans avoir besoin d’un logiciel tiers. Désormais, l’imprimante fonctionnera tout simplement.

Cette mise à jour introduit également une option permettant de mettre en pause et de reprendre les travaux d’impression dans Paramètres > Bluetooth et périphériques > Imprimantes et scanners.

Le mode d'impression protégé dans Windows 11 24H2

Autres améliorations

Amélioration des paramètres rapides : Microsoft ajoute une vue déroulante du menu déroulant des paramètres rapides dans la barre des tâches.

Prise en charge de l’arrière-plan HDR : Les utilisateurs disposant d’un écran HDR pourront définir des images .jxr comme arrière-plan de leur bureau et obtenir un rendu HDR.

La possibilité d’installer des pilotes pendant la configuration, comme le Wi-Fi, pour les utilisateurs qui configurent un PC personnalisé avec une installation entièrement nouvelle.

Prise en charge la version 2.0 de l’USB4, ou USB4 80Gbps. Cette nouvelle norme promet une bande passante bidirectionnelle allant jusqu’à 80 Gbps, ou jusqu’à 120 Gbps dans une seule direction, et sera prise en charge par des ordinateurs portables tels que le Razer Blade 18 de 2024.

L’Explorateur de fichiers permet désormais d’afficher et de modifier les métadonnées des fichiers « .png », notamment de définir des étoiles, de modifier les descriptions et d’ajouter des mots-clés.

La possibilité de diagnostiquer les problèmes liés à Internet en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône Internet de la barre des tâches, qui s’anime désormais lors de la connexion à un nouveau réseau.

Certaines applications ne sont plus incluses par défaut, comme Cortana, Mail & Calendrier, Contacts et Cartes,mais vous pouvez toujours les installer.

FAQ sur Windows 11 24H2

Quand la mise Windows 11 24H2 sera disponible ?

La mise à jour Windows 11 24H2 est déjà disponible pour les appareils alimentés par le SoC Snapdragon X Elite et X Plus de Qualcomm à partir du 18 juin.
Pour les PC en Intel et AMD, il faudra attendre Octobre 2024.
Toutefois, le processeur doit être équipé de l’instruction POPCNT, sinon il ne sera pas pris en charge par 24H2.

Windows 11 24H2 sera-t-il une mise à jour gratuite ?

Windows 11 24H2 est une mise à jour gratuite pour les appareils compatibles avec Windows 11 et 10. Comme il s’agit d’une mise à jour importante, une réinstallation sera nécessaire.

Tous les PC bénéficieront-ils de toutes les fonctionnalités de la version 24H2 ?

La réponse courte est « Non », car certaines fonctionnalités nécessiteront un nouveau matériel cette fois-ci.
Alors que la plupart des fonctionnalités seront disponibles pour les appareils existants pris en charge, certaines fonctionnalités alimentées par l’IA nécessiteront un nouveau matériel que vous ne pourrez obtenir qu’en achetant un nouveau PC Copilot+.
Des fonctionnalités telles que Windows Recall, Windows Studio Effects, Auto Super Resolution, Voice Clarity, Cocreator for Paint et Restyle Image for Photos seront exclusives aux PC Copilot+ équipés des nouveaux processeurs Qualcomm Snapdragon X Series.
Intel et AMD prévoient de nouvelles versions de processeurs avec intégration NPU (Neural Processing Unit) et plus de 40 TOPS de performance, ce qui permettra de commercialiser d’autres types de PC Copilot+ pour prendre en charge ces nouvelles expériences d’IA.