Ce tutoriel explique comment activer ou désactiver l’option “Mettre à jour automatiquement les applications du Microsoft Store” dans Windows 11.
Windows Update vous permet d’installer des correctifs, de mettre à jour le système d’exploitation afin de corriger les bogues et les failles de sécurité, et d’améliorer la sécurité globale de vos applications, protégeant ainsi vos informations personnelles.
Deux catégories d’applications peuvent être installées sur Windows : Les applications modernes (UWP) et les applications de bureau. Les applications de bureau sont disponibles via le programme d’installation de Windows et auprès de tiers en dehors du Microsoft Store. Elles sont généralement accompagnées d’un programme d’installation qui se termine généralement par .exe.
Les applications UWP sont disponibles dans le Microsoft Store et ne peuvent être installées que là. Par défaut, les applications installées à partir du Microsoft Store sont automatiquement mises à jour lorsque de nouvelles versions sont disponibles.
Vous pouvez désactiver la mise à jour automatique des applications du Microsoft Store si vous le souhaitez.
Table des matières
Comment activer/désactiver la mise à jour automatique des applications du Microsoft Store de Windows 11
Depuis les paramètres du Microsoft Store
Comme indiqué ci-dessus, les applications du Microsoft Store sont automatiquement mises à jour après leur installation. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le désactiver.
- Cliquez sur votre image dans la partie supérieure droite de la fenêtre, puis choisissez les paramètres de l’application dans le menu qui s’ouvre
- Puis activez ou désactiver le paramètre Mises à jour de l’application
Par le registre Windows
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
- Puis saisissez regedit et OK. Plus de détails : comment accéder au registre Windows
- Puis à gauche, déroulez l’arborescence suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Store\WindowsUpdate
- Si vous ne voyez pas la clé du dossier WindowsUpdate, faites un clic droit sur la clé WindowsStore, puis créez la sous-clé WindowsUpdate des dossiers.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé du dossier WindowsUpdate dans le volet droit et sélectionnez Nouveau -> Valeur DWORD (32 bits). Saisissez une nouvelle clé nommée AutoDownload.
- Double-cliquez sur le nom du nouvel élément de clé AutoDownload et assurez-vous que l’option Base est Décimale, puis mettez à jour les données de la valeur :
- Pour désactiver les mises à jour des applications du Microsoft Store, tapez 4
- Pour les activer, tapez 2
- Ensuite, ouvrez la clé du dossier ci-dessous pour toujours activer ou désactiver les mises à jour automatiques des applications du Microsoft Store.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\WindowsStore
- Si vous ne voyez pas la clé du dossier WindowsStore, faites un clic droit sur la clé Microsoft, puis créez la sous-clé WindowsStore des dossiers
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volet droit de la clé du dossier WindowsStore et sélectionnez Nouveau -> Valeur DWORD (32 bits). Tapez une nouvelle clé nommée AutoDownload
- Double-cliquez sur le nom du nouvel élément de clé (AutoDownload) et assurez-vous que l’option Base est Décimale, puis mettez à jour les données de la valeur :
- Pour désactiver les mises à jour des applications du Microsoft Store, tapez 4
- Pour les activer, tapez 2
- Fermez et redémarrez l’application Microsoft Store pour prendre en compte les modifications
Notez que cette restriction grise le paramètre de mise à jour de l’application dans le Microsoft Store pour forcer son application.
Par l’éditeur de stratégie locale
gpedit.msc est l’éditeur de stratégie de groupe locale pour activer ou désactiver des modèles de configuration ou de restrictions administrateur.
Ce dernier n’est pas disponible dans les éditions familles de Windows 11 et Windows 10.
Si vous utilisez ces éditions, vous devez l’activer :
Voici comment désactiver la mise à jour automatique des applications du Microsoft Store par une stratégie :
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
- Puis saisissez gpedit.msc
- Puis déroulez Stratégies de l’ordinateur local > Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Store
- Ensuite, cliquez sur le dossier Store dans le panneau de gauche, et double-cliquez sur le paramètre de droite intitulé Désactiver le téléchargement et l’installation automatiques des mises à jour pour l’ouvrir
- Puis réglez la stratégie comme souhaité :
- Non configuré – Identique à Désactivé. Le téléchargement et l’installation automatiques des mises à jour de l’application sont activés
- Activé – Le téléchargement et l’installation automatiques des mises à jour des applications sont désactivés
- Désactivé – Le téléchargement et l’installation automatiques des mises à jour des applications sont activés
- Enregistrez vos paramètres et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications s’appliquent