Menu Fermer

Windows 11 : activer DirectStorage

Développé à l’origine pour la Xbox X/S, Microsoft a introduit DirectStorage pour les jeux sur PC Windows le 14 mars 2022. Microsoft a depuis publié deux versions mises à jour, DirectStorage 1.1 et DirectStorage 1.2, le 7 novembre 2022 et le 18 avril 2023.

Il s’agit d’une API (interface de programmation d’applications) qui améliore les performances des jeux en réduisant massivement le temps de chargement des éléments du jeu. Cependant, tous les systèmes et tous les jeux ne prennent pas en charge ce processus.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment activer DirectStorage dans Windows 11.
Vous trouverez aussi les instructions pour vérifier s’il est activé et pris en charge.
Enfin quelques explications sur le fonctionnement et l’intérêt de cette technologie.

Comment activer DirectStorage dans Windows 11

Comment activer DirectStorage dans Windows 11

DirectStorage est intégré à Windows 11, vous n’avez donc rien à faire pour l’activer. Si votre ordinateur présente les caractéristiques nécessaires au fonctionnement de DirectStorage et que vous jouez à un jeu compatible avec DirectStorage, Windows 11 exploitera automatiquement cette fonctionnalité pour améliorer les temps de chargement et les performances du jeu.

Pour que DirectStorage fonctionne, votre ordinateur doit respecter ou dépasser les spécifications suivantes :

Comment vérifier si DirectStorage est activé

  • Cliquez sur l’icône paramètres tout à droite 1
  • Allez dans le menu Fonctionnalités de jeu à gauche
  • A droite, vérifiez ce qui est indiqué. Lorsque DirectStorage n’est pas actif, un peu message indique : DirectStorage pris en charge SE : Cette version de Windows prend en charge les dernières optimisations DirectStorage.
DirectStorage pris en charge SE : Cette version de Windows prend en charge les dernières optimisations DirectStorage.
  • Sinon un message peut indiquer : Votre système ne prend pas en charge DirectX 12 Ultimate.
Votre système ne prend pas en charge DirectX 12 Ultimate pour DirectStorage

Comment activer DirectStorage sur un ordinateur qui ne le prend pas en charge ?

Si votre PC sous Windows 11 ne répond pas aux exigences de DirectStorage, vous ne pourrez pas activer la fonctionnalité. Si vous décidez de mettre à niveau votre PC, vous devrez installer un disque SSD NVMe et mettre à niveau votre carte graphique vers DirectX 12. Une fois ces mises à niveau effectuées, Windows 11 activera automatiquement DirectStorage pour les jeux qui le prennent en charge.

Qu’est-ce que DirectStorage

DirectStorage est une fonctionnalité développée par Microsoft pour les consoles Xbox qui permet d’améliorer les temps de chargement et les performances graphiques des jeux sous Windows 11 en accélérant le stockage et la récupération des données. Elle tire parti des temps de lecture et d’écriture incroyablement rapides des disques NVMe, ce qui explique pourquoi la fonction n’est pas disponible si vous ne disposez pas d’un disque NVMe.

En plus de tirer parti de la rapidité des disques NVME, DirectStorage utilise également votre carte graphique pour traiter directement les données compressées, au lieu de demander à votre CPU de tout décompresser (ce qui est normalement le cas). Cela élimine un goulot d’étranglement potentiel, car la carte graphique peut commencer à rendre les choses immédiatement au lieu d’attendre le CPU, et c’est pourquoi DirectStorage ne fonctionnera pas si votre carte vidéo ne prend pas en charge DirectX 12.

Lorsque votre PC est équipé d’une carte vidéo NVMe et DirectX 12, et qu’un développeur de jeux a choisi de tirer parti de DirectStorage, il en résulte des temps de chargement nettement plus rapides. Microsoft affirme que les temps de chargement peuvent être jusqu’à 40 fois plus rapides, et dans de nombreux cas, cela se traduit par un chargement presque instantané.