Menu Fermer

Windows 11 : explorateur de fichiers qui plante et se ferme tout seul (bug)

L’Explorateur de fichiers est une application essentielle qui vous permet d’accéder aux fichiers et aux dossiers de votre ordinateur, de les gérer et de les organiser. Cependant, ce n’est pas l’application la plus stable de Microsoft. Il peut arriver que l’Explorateur de fichiers crash et plante. Cela se traduit par une fermeture inopinés et parfois un redémarrage automatique de l’explorateur de fichiers.

Les pannes fréquentes de l’Explorateur de fichiers peuvent perturber votre flux de travail et vous laisser frustré.

Ce tutoriel présente quelques solutions de dépannages utiles pour réparer les pannes et bugs de l’Explorateur de fichiers sous Windows 11.

Windows 11 : explorateur de fichiers qui plante et se ferme tout seul (bug)

Comment corriger l’explorateur de fichiers qui plante et se ferme tout seul sur Windows 11

Vider le cache de l’explorateur de fichiers de Windows 11

L’Explorateur de fichiers, comme tout autre programme, accumule des données de cache pour améliorer ses performances. Toutefois, lorsque ces données deviennent obsolètes ou corrompues, elles peuvent entraîner divers problèmes, dont celui évoqué ici. Vous pouvez essayer de vous débarrasser du cache existant de l’Explorateur de fichiers pour voir si cela peut vous aider. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers sur votre PC
  • Sélectionnez les trois points en haut de la fenêtre et choisissez Options
  • Cliquez sur le bouton Effacer en regard de Effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers
Vider le cache de l'explorateur de fichiers de Windows 11
  • Testez ensuite si l’explorateur retrouve de la rapidité et arrête de se bloquer

Désactiver votre programme antivirus

Il est toujours bon de protéger son système à l’aide d’un programme antivirus. Cependant, tous les programmes antivirus ne sont pas aussi fiables les uns que les autres. Il est possible que votre programme antivirus tiers entre en conflit avec les processus de l’Explorateur de fichiers, ce qui entraîne des plantages brutaux.

Pour vérifier cette possibilité, vous pouvez désactiver temporairement votre programme antivirus en cliquant sur son icône dans la barre des tâches et en sélectionnant Désactiver > Désactiver jusqu’au prochain redémarrage.

Désactiver les modules (BHO) de l’explorateur de fichiers

Certaines applications ajoutent des modules dans l’explorateur de fichiers ou des entrées dans les menus contextuels.
Cela peut causer des problèmes de stabilité et être à l’origine de bug ou de crash de l’explorateur de fichiers.
Vous pouvez désactiver ces derniers en suivant ces étapes pas à pas :

  • Téléchargez et exécuter Autoruns :
  • Cliquez sur l’onglet Explorer
  • Décochez tous les éléments puis redémarrez l’ordinateur
Lenteur ou plantage explorer.exe
  • Vérifiez si cela résout les blocages de l’explorateur Windows

Faire un démarrage propre de Windows 11

Lorsque vous démarrez Windows en mode de démarrage propre, seuls les programmes et processus essentiels sont exécutés. Cela peut vous aider à déterminer si les pannes de l’Explorateur de fichiers sont dues à une application ou un programme tiers défectueux.

Nous disposons d’un guide détaillé sur la manière d’effectuer un démarrage propre sous Windows 11. Suivez les étapes décrites dans ce guide pour passer en mode de démarrage propre. Si l’Explorateur de fichiers fonctionne correctement dans cet état, cela signifie que l’application ou le programme d’arrière-plan à l’origine du problème a été désactivé. Vous pouvez envisager de supprimer les applications ou programmes récemment installés pour résoudre définitivement le problème.

Comment démarrer Windows 10, 11 en mode minimal

Appliquer quelques solutions génériques pour résoudre les pannes de l’explorateur de fichiers

Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas ou si vous rencontrez des problèmes similaires avec d’autres programmes, vous pouvez essayer certaines solutions génériques pour résoudre les problèmes de Windows. Examinons-les une à une.

  • Exécutez une analyse SFC : L’exécution d’une analyse SFC (System File Checker) permet à Windows d’examiner votre PC à la recherche de fichiers système corrompus ou endommagés et de les réparer
  • Recherche de logiciels malveillants : La présence de logiciels malveillants ou de virus peut entraîner un mauvais fonctionnement de l’Explorateur de fichiers sous Windows. Vous pouvez utiliser l’analyse hors ligne de Microsoft Defender pour détecter et supprimer les logiciels malveillants de votre PC
  • Effacer les fichiers temporaires : La présence d’un nombre excessif de fichiers temporaires sur votre PC peut avoir un impact négatif sur les performances de votre système. C’est donc une bonne idée de supprimer les fichiers temporaires dans Windows 11
  • Installez les mises à jour de Windows : De tels problèmes peuvent également survenir en raison d’une version boguée ou obsolète de Windows. Vous pouvez essayer d’installer toutes les mises à jour Windows en cours et voir si cela résout votre problème

Exécuter l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows

Vous êtes susceptible de rencontrer de telles pannes de l’Explorateur de fichiers s’il y a un problème avec la mémoire vive de votre PC. Heureusement, Windows comprend un outil de diagnostic de la mémoire utile qui permet d’examiner votre mémoire vive à la recherche d’erreurs potentielles. L’exécution de l’outil nécessite un redémarrage du système, veillez donc à sauvegarder tout votre travail au préalable.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis dans le champs exécuter, saisissez mdsched et OK
  • Cliquez sur Redémarrer maintenant et vérifiez les problèmes dans la fenêtre de diagnostic de la mémoire de Windows
Comment exécuter l'outil de diagnostic mémoire de Windows 10, 11
  • Attendez que l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows analyse la mémoire vive de votre PC à la recherche d’erreurs. S’il découvre des problèmes, prenez les mesures nécessaires pour les résoudre