Parmi les nouveautés autour de Windows 11 23H2, on trouve Windows Dev Home.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un environnement de développement.
Si vous souhaitez tout savoir sur Windows Dev Home, ce que c’est, quelles sont les fonctionnalités et comment l’installer. Suivez ce guide complet.
Table des matières
Qu’est-ce que Windows Dev home
Dev Home est une nouvelle expérience dans Windows 11 centralisé pour configurer votre machine, surveiller les informations de votre système et gérer vos projets.
Il rationalise votre flux de travail avec des fonctionnalités telles que la configuration WinGet pour une installation plus facile et plus rapide, Dev Drive pour des performances améliorées du système de fichiers et un nouveau tableau de bord personnalisable pour suivre tous vos flux de travail et toutes vos tâches en un seul endroit.
Enfin Dev Home facilite la connexion à GitHub et la configuration de votre machine pour coder pour les dépôts qui vous intéressent, en installant facilement les outils et les paquets dont vous avez besoin.
Quelles sont les fonctionnalités de Windows Dev Home
Configurer un environnement de développement
Microsoft propose un outil pour configurer un environnement de développement afin de coder pour un projet existant. Dev Home inclut aussi un nouvel outil de configuration de l’environnement pour faciliter la mise en place de votre machine locale ainsi que d’un environnement distant comme une Dev Box ou un GitHub Codespaces.
Configuration WinGet
L’outils vous aide à obtenir un code prêt à l’emploi en quelques clics grâce à la nouvelle configuration WinGet.
Ce mécanisme sans surveillance, fiable et reproductible vous permet d’éviter l’effort manuel de configuration d’une nouvelle machine ou d’un nouveau projet, et vous évite de chercher la bonne version du logiciel, des packages, des outils et des frameworks à télécharger ou des paramètres à appliquer.
La configuration WinGet réduit ce processus manuel et sujet aux erreurs à une simple commande avec un fichier de configuration WinGet.
Il suffit d’exécuter winget configure dans l’invite de commande et, une fois que c’est fait, vous êtes prêt à coder ! En savoir plus sur la configuration WinGet.
Lecteur de développement (Dev Drive)
Lecteur de développement (Dev Drive) est un nouveau type de volume de stockage, conçu sur mesure pour les développeurs, avec un système de fichiers qui offre à la fois performance et sécurité.
Dev Drive est basé sur le système de fichiers résilient qui, associé à un nouveau mode de performance dans Microsoft Defender, offre jusqu’à 30 % d’amélioration du système de fichiers dans les temps de construction pour les scénarios d’E/S de fichiers. Le nouveau mode de performance est plus sûr pour vos charges de travail que les exclusions de dossiers ou de processus, fournissant une solution ultime pour équilibrer la sécurité et la performance.
Enfin Dev Home facilite la configuration de Dev Drive dans le cadre du processus d’installation de l’environnement. Il est surpuissant pour héberger le code source des projets, les dossiers de travail et les caches de paquets. Dev Drive est disponible en avant-première dans le courant de la semaine.
Vous pouvez créer un lecteur de développement pour stocker vos fichiers projet et vos dépôts Git.
Widgets et extensions GitHub
Dev Home vous aide également à gérer tout type de projet sur lequel vous travaillez – Windows, cloud, web, mobile ou IA – en vous fournissant toutes les informations dont vous avez besoin, à portée de main, dans un tableau de bord personnalisable. Vous pouvez améliorer l’expérience Dev Home en ajoutant des widgets GitHub pour suivre efficacement toutes les tâches de codage ou les pull requests et les projets à partir d’un emplacement central, ainsi que des widgets système pour suivre les performances du CPU et du GPU.
De plus, vous bénéficiez d’une intégration au GDK à Dev Home afin de faciliter la création de jeux.
Tableau de bord et widgets
Dev Home comprend un tableau de bord personnalisable avec des widgets axés sur les développeurs et construits à l’aide de la plateforme de widgets Windows. Les widgets que nous avons livrés avec cette première version de Dev Home comprennent des widgets de ressources système avec des informations basées sur l’utilisation du processeur, du GPU, du réseau et de la mémoire. En outre, l’extension Dev Home GitHub fournit des widgets GitHub pour afficher des informations sur les problèmes et les demandes d’extraction basées sur un dépôt, ainsi que sur les problèmes et les demandes d’extraction pour lesquels vous avez été mentionné, assigné ou pour lesquels votre avis a été demandé.
Liens
- Windows 11 23H2 : les nouveautés
- Windows 11 23H2 : Tout ce qu’il faut savoir (FAQ)
- Comment Microsoft introduit l’IA dans Windows 11
- Windows 11 : utiliser Copilot et son AI
- Activer ou désactiver Copilot dans Windows 11
- Qu’est-ce que Windows Dev home
- Désinstaller ou réinstaller Windows Dev Home dans Windows 11