Menu Fermer

winsat : outil d’évaluation du système Windows

La commande winsat (Windows System Assessment Tool) est un outil intégré à Windows qui permet d’évaluer les performances de différents composants matériels du système, tels que le processeur, la mémoire, le disque dur, et la carte graphique.
Il a été introduit pour la première fois dans Windows Vista et est inclus dans toutes les nouvelles versions de Windows depuis lors, y compris Windows 10 et Windows 11. Le fichier exécutable de l’outil, winsat.exe, se trouve dans le dossier system32 du dossier System32.

Dans ce tutoriel, je vous apprends à utiliser la commande winsat avec de nombreux exemples.

winsat : outil d'évaluation du système Windows

Quelle est la syntaxe de winsat

Winsat doit être exécuté depuis un utilisateur appartenant au groupe Administrateurs local (ou équivalent).
De plus, vous devez utiliser une invite de commandes en administrateur.

Voici la syntaxe de la commande :

Winsat <évaluation> <paramètres>

Winsat peut effectuer plusieurs évaluations, chacune avec ses propres paramètres. Les principales évaluations que l’outil peut effectuer sont énumérées ci-dessous.

EvaluationsDescription
formalEffectue une évaluation complète
cpuTeste du processeur
memteste la mémoire
diskteste les dispositifs de stockage connectés
d3dévalue les capacités d’application Direct 3D
mediatest des capacités des médias
mfmediaÉvaluation de Windows Media Foundation
featuresExécute l’évaluation des caractéristiques
dwmExécute l’évaluation du gestionnaire de bureau Windows
prepopRésultats d’évaluation WinSAT pré-populsés
Les tests de performances de winsat

Vous pouvez adjoindre des options et paramètres liés à l’évaluation.
Voici aussi les paramètres globaux qui fonctionnent pour tous les tests.

ParamètresDescription
-vEnvoyer une sortie verbeuse à STDOUT, y compris des informations sur l’état et la progression. Les erreurs éventuelles seront également écrites dans la fenêtre de commande.
-xml <file name>Enregistre le résultat de l’évaluation dans le fichier XML spécifié. Si le fichier spécifié existe déjà, il sera écrasé.
-idiskinfoEnregistrer les informations sur les volumes physiques et les disques logiques dans la section de la sortie XML.
-iguidCréer un identifiant unique global (GUID) dans le fichier de sortie XML.
-note “note text”Ajouter le texte de la note à la section du fichier de sortie XML.
-icnInclure le nom de l’ordinateur local dans le fichier de sortie XML.
-eefÉnumère des informations supplémentaires sur le système dans le fichier de sortie XML.
Paramètres optionnels

Après avoir exécuté les commandes winsat, les résultats sont généralement stockés dans un fichier XML situé dans le répertoire C:\Windows\Performance\WinSAT\DataStore. Vous pouvez consulter ces fichiers pour obtenir des informations détaillées sur les performances de chaque composant testé.

A noter que l’utilitaire est aussi capable d’énumèrer les informations pertinentes sur le système avec l’option features :

winsat features

Comment utiliser winsat

Évaluer les performances du disque dur

winsat disk -drive c

Ces résultats donnent une indication sur les performances de lecture et d’écriture du disque dur. Vous pouvez analyser ces résultats pour comprendre comment différents aspects de votre disque dur se comportent sous différentes charges de travail.

winsat pour évaluer la vitesse d'un disque/SSD

Pour évaluer les performances d’écriture d’E/S séquentiels sur le lecteur C:, utilisez l’option -seq :

winsat disk -seq -write -drive d:

Avec l’option -ran, vous pouvez évaluer les performances d’écriture d’E/S aléatoires sur le lecteur C: :

winsat disk -ran -write -drive c
ParamètresDescription
-flushÉvalue les performances du disque en mode « flush » de la politique d’écriture. Ne peut être utilisé en combinaison avec -seq, -ran, -write ou -read.
-seqÉvalue les performances des entrées-sorties séquentielles. Ne peut être utilisé en combinaison avec -ran ou -flush.
-ranÉvalue les performances des entrées-sorties aléatoires. Ne peut être utilisé en combinaison avec -seq ou -flush.
-readÉvalue les performances de lecture. Ne peut être utilisé en combinaison avec -write ou -flush.
-writeÉvalue les performances en écriture. Ne peut être utilisé en combinaison avec -read ou -flush.
-n <disk identification number>Identifie par le numéro d’identification du disque physique le disque qui doit être évalué. Ne peut être utilisé en combinaison avec -drive.
-drive <drive letter>Identifie par lettre de lecteur le disque qui doit être évalué. Ne peut être utilisé en combinaison avec -n.
Paramètres obligatoires
ParamètresDescription
-count <1-50>Spécifiez le nombre d’itérations à effectuer. La valeur par défaut est 1.
-iocount <256-5000>Indiquez le nombre d’opérations d’entrée-sortie qui seront effectuées pour l’évaluation. La valeur par défaut est 256.
-seqsize <65536-1048576>Spécifier la taille des IO qui seront émises pour une évaluation séquentielle des IO en octets. La valeur par défaut est 65536. Les valeurs supérieures à 1 Mo utiliseront 1 Mo. Les valeurs qui ne sont pas alignées sur un secteur seront arrondies à la baisse pour être alignées sur un secteur, sauf si la valeur est inférieure à un secteur, auquel cas elle sera arrondie à la taille du secteur.
-ransize <16384-1048576>Spécifier la taille des IO qui seront émises pour une évaluation aléatoire des IO en octets. La valeur par défaut est 16384. Les valeurs supérieures à 1 Mo utiliseront 1 Mo. Les valeurs qui ne sont pas alignées sur un secteur seront arrondies à la baisse pour être alignées sur un secteur, sauf si la valeur est inférieure à un secteur, auquel cas elle sera arrondie à la taille du secteur.
-vEnvoyer une sortie verbeuse à STDOUT, y compris des informations sur l’état et la progression. Les erreurs éventuelles seront également écrites dans la fenêtre de commande.
-xml <file name>Enregistre le résultat de l’évaluation dans le fichier XML spécifié. Si le fichier spécifié existe déjà, il sera écrasé.
-idiskinfoEnregistrer les informations sur les volumes physiques et les disques logiques dans la section de la sortie XML.
-iguidCréer un identifiant unique global (GUID) dans le fichier de sortie XML.
-note “note text”Ajouter le texte de la note à la section du fichier de sortie XML.
-icnInclure le nom de l’ordinateur local dans le fichier de sortie XML.
-eefÉnumère des informations supplémentaires sur le système dans le fichier de sortie XML.
Paramètres optionnels

Évaluer les performances du processeur

Évalue les performances du ou des processeurs en utilisant le cryptage et le décryptage ou la compression et la décompression.
Vous devez spécifier le type de test.

Évaluer les performances du processeur

Pour effectuer une évaluation à l’aide d’une compression Lempel-Zev :

winsat cpu -compression

Pour effectuer une évaluation à l’aide d’un chiffrement AES 256 bits :

winsat cpu -encryption
ParamètresDescription
-encryptionEffectuez la sous-évaluation du cryptage et du décryptage en utilisant des algorithmes cryptographiques AES 256 bits.
-encryption2Exécutez la sous-évaluation du chiffrement et du déchiffrement en calculant un hachage SHA1.
-compressionEffectuez la sous-évaluation de la compression et de la décompression à l’aide d’un algorithme de Lempel-Zev.
-compression2Exécutez la sous-évaluation de la compression et de la décompression à l’aide d’un algorithme de compression interne de Microsoft. Il s’agit du même algorithme que celui utilisé pour compresser le fichier d’hibernation et avec les technologies ReadyBoost et ReadyDrive.
Paramètres obligatoires
ParamètresDescription
-buffersize <n>Définir la taille de la mémoire tampon pour l’évaluation. La taille minimale est de 4 K. La taille maximale est de 2 Mo. La valeur par défaut est de 16 Ko.
-data <file name>Indiquer un fichier à charger dans la mémoire tampon en vue de son utilisation dans l’évaluation. Le fichier par défaut utilisé si aucun n’est spécifié est %SystemRoot%\system32\shell32.dll
-nbr <n>Indiquer le nombre de régions tampons utilisées dans l’évaluation. La valeur par défaut est de 16 régions.
-brs <n>Spécifier la taille des régions tampons utilisées dans l’évaluation.
Paramètres facultatifs

Évaluer les performances de la mémoire

Teste la largeur de bande de la mémoire du système d’une manière qui reflète les grandes copies de mémoire à mémoire tampon, telles qu’elles sont utilisées dans le traitement multimédia.

winsat mem
Évaluer les performances de la mémoire

Pour exécuter l’évaluation pendant au moins 4 secondes et pas plus de 12 secondes, en utilisant une taille de mémoire tampon de 32 Mo et en enregistrant les résultats au format XML dans le fichier memtest.xml :

  winsat mem -mint 4.0 -maxt 12.0 -buffersize 32MB -xml memtest.xml
ParamètresDescription
-upForcez le test de mémoire avec un seul thread. La valeur par défaut consiste à exécuter un thread par processeur physique ou cœur.
-rnSpécifiez que les threads de l’évaluation doivent s’exécuter à une priorité normale. La valeur par défaut équivaut à une exécution à la priorité 15.
-ncSpécifie que l’évaluation doit allouer de la mémoire et la marquer comme non mise en cache. Cet indicateur signifie que les caches du processeur sont ignorés pour les opérations de copie. La valeur par défaut équivaut à une exécution dans l’espace mis en cache.
-do <n>Spécifie la distance, en octets, entre la fin de la mémoire tampon source et le début de la mémoire tampon de destination. La valeur par défaut est 64 octets. Le décalage de destination maximal autorisé est de 16 Mo. La spécification d’un décalage de destination non valide entraîne une erreur.
Remarque : Zéro est une valeur valide pour <n>, mais pas les nombres négatifs.
-mint <n>Spécifiez la durée d’exécution minimale en secondes de l’évaluation. La valeur par défaut est 2.0. La valeur minimale est 1.0. La valeur maximale est 30,0.
Remarque : La spécification d’une valeur de -mint supérieure à la valeur -maxt quand les deux paramètres sont utilisés en combinaison entraîne une erreur.
-maxt <n>Spécifiez la durée d’exécution maximale en secondes de l’évaluation. La valeur par défaut est 5.0. La valeur minimale est 1.0. La valeur maximale est 30.0. Si elle est utilisée en combinaison avec le paramètre -mint, l’évaluation commence à opérer des vérifications statistiques périodiques de ses résultats après la période spécifiée dans -mint. Si les vérifications statistiques réussissent, l’évaluation se termine avant l’expiration de la période spécifiée dans -maxt. Si l’évaluation s’exécute sur toute la durée de la période spécifiée dans -maxt sans satisfaire aux vérifications statistiques, l’évaluation se termine à ce moment-là et retourne les résultats qu’elle a collectés.
-buffersize <n>Spécifiez la taille de mémoire tampon que le test de copie de mémoire doit utiliser. Le double de cette quantité sera alloué par processeur, ce qui détermine la quantité de données copiées d’une mémoire tampon vers une autre. La valeur par défaut est fixée à 16 Mo. Cette valeur est arrondie à la limite de 4 Ko la plus proche. La valeur maximale est de 32 Mo. La valeur minimale est 4 Ko. La spécification d’une taille de mémoire tampon non valide entraîne une erreur.

Évaluer les performances de la carte graphique pour Aero

Ce test simule les opérations de composition du Desktop Window Manager et produit une mesure du débit de la mémoire graphique (bande passante) en corrélation avec les performances de la composition du bureau.

winsat dwm
Évaluer les performances de la carte graphique pour Aero
ParamètresDescription
-normalw <n>Spécifie le nombre de textures utilisées pour représenter les fenêtres normales dans la simulation. Requis lorsque d’autres paramètres sont spécifiés.
-glassw <n>Spécifiez le nombre de textures utilisées pour représenter les fenêtres en verre dans la simulation.
-time <n>Indique en secondes la durée de l’évaluation. Obligatoire lorsque d’autres paramètres sont spécifiés.
-winwidth <n>Spécifiez la largeur de la fenêtre en pixels. La valeur par défaut est 500.
-winheight <n>Spécifiez la hauteur de la fenêtre en pixels. La valeur par défaut est 500.
-noupdateAppeler le verrouillage et le déverrouillage de chaque fenêtre, mais ignorer la mise à jour de chaque pixel par l’unité centrale.
-nodispSpécifier que l’évaluation est dessinée sur une surface hors écran, de sorte que l’évaluation n’est pas visible pendant qu’elle est en cours d’exécution.
-nolockIgnorer le verrouillage et le déverrouillage pour toutes les fenêtres. Cela signifie qu’il n’y a pas d’animation de fenêtre et que l’évaluation est entièrement liée au remplissage.
-width <n>Spécifiez la largeur du bureau (écran) en pixels pour l’évaluation. La valeur par défaut est 1024.
-height <n>Spécifiez la hauteur du bureau (écran) en pixels pour l’évaluation. La valeur par défaut est 768.
-fullscreenIndique que le périphérique D3D doit être créé en mode plein écran. Par défaut, le périphérique D3D est créé en mode fenêtré.

Évaluer les performances de la carte graphique pour Direct3D

Évalue la capacité d’un système à exécuter des applications basées sur la technologie D3D, telles que les jeux :

winsat d3d
Évaluer les performances de la carte graphique pour Direct3D

Vous pouvez spécifier la version de DirectX 10 ou DirectX 9 :

Winsat d3d -dx10
Winsat d3d -dx9

L’exemple suivant évalue les performances avec 20 sphères totales et 10 textures rendues à l’aide du shader alu, sans alpha blending du tampon arrière et en mode plein écran, pendant 10 secondes, en envoyant une sortie verbeuse sur stdout.

winsat d3d -totalobj 20 -objs C(20) -totaltex 10 -texpobj C(1) -alushader -noalpha -fullscreen -v -time 10
ParamètresDescription
-objsLes primitives utilisées dans l’évaluation sont des sphères. Le paramètre spécifie la quantification thêta et phi. L’augmentation de ce nombre entraîne un traitement plus important du shader.
Plage de valeurs : [2, 180/taille du lot]
-sradiusSpécifie le rayon des sphères. Un rayon plus petit réduira le nombre de pixels dessinés pour cette sphère tout en gardant l’overhead de cette sphère constant.
Plage de valeurs : [0.01, 8]
-totalobjNombre total de sphères dans la scène. Un grand nombre d’objets, combiné à une petite taille d’objet, donne une évaluation limitée au lot.
Plage de valeurs : [0, 8]
-texw
-texh
Largeur et hauteur des textures créées par l’évaluation sous la forme d’une puissance de 2.
Plage de valeurs : [1, 12]
-totaltexNombre total de textures que WinSAT va créer. Si le nombre de textures est inférieur au nombre total d’objets nécessitant une texture, WinSAT réutilisera les textures de la scène. S’il y a plus de textures requises dans la scène, WinSAT itère sur la liste en utilisant autant de textures que nécessaire pour cette image. Cela signifie que toutes les textures seront finalement utilisées.
Plage de valeurs : [0, 8]
-texpobjIl s’agit du nombre de textures nécessaires au rendu de chaque sphère.
Plage de valeurs : [0, 16]
-batchcntL’existence de lots importants réduit le temps de travail du conducteur et tend à limiter le taux de remplissage de l’application. À l’inverse, l’existence de nombreux petits lots entraîne une augmentation des frais généraux du conducteur.
Plage de valeurs : [1, TotalObjs]
-timeNombre de secondes nécessaires à l’exécution de l’évaluation.
Plage de valeurs : [5, 8]
-outSpécifie le chemin d’accès à un fichier dans lequel enregistrer les résultats ainsi que les arguments de WinSAT.
Plage : string
-width
-height
Largeur et hauteur de la fenêtre dans laquelle l’application s’exécute. Sous XP, il s’agit de la résolution de l’écran ; sous Vista, elle sera similaire, mais ne fonctionnera pas en mode exclusif.
Plage : [256, 8] pour le mode fenêtré et les résolutions d’écran prises en charge par la carte pour le mode plein écran.
-vs <profile>Force l’utilisation d’un profil de nuanceur de vertex particulier. L’évaluation n’est pas garantie de fonctionner correctement lorsqu’elle est forcée d’utiliser un modèle de nuanceur particulier.
-ps <profile>Force l’utilisateur à utiliser un profil de nuanceur de pixels particulier. L’évaluation n’est pas garantie de fonctionner correctement lorsqu’elle est forcée d’utiliser un modèle de nuanceur particulier.
-fps <n>En mode plein écran, limite la fréquence de rafraîchissement (images par seconde) à la fréquence la plus proche prise en charge par la carte.
-rendertotex <n>Rendu en texture flottante . Simule un rendu de texture hors écran en plusieurs étapes. WinSAT passe par le nombre spécifié de cibles de rendu.
-rtdelta <n>Lors d’un rendu avec des cibles de rendu, le delta définit jusqu’où l’évaluation ira dans le tampon circulaire de la cible de rendu pour définir une cible de rendu précédente en tant que texture. La valeur par défaut est 1.
-fullscreenSpécifie que le périphérique D3D doit être créé en mode plein écran.
-noalphaDésactive le mélange alpha du tampon arrière.
-NoDispDéfinit la fenêtre comme « non visible » afin que l’évaluation dessine sur une surface hors écran.
-texshaderUtilisez le shader de texture qui échantillonne jusqu’à 16 textures et les additionne au lieu du shader simple par défaut.
-alushaderUtilisez le shader alu qui charge jusqu’à deux textures et calcule une formule d’éclairage intensive au lieu du shader simple par défaut.
-fixedseedIl s’agit d’ensemencer rand avec un nombre fixe afin d’effectuer plusieurs fois la même évaluation.
-nozwarmingDésactive le réchauffement du tampon z utilisé pour rendre les résultats cohérents pour les évaluations non alpha.
-refForce la rastérisation logicielle de l’évaluation. Cette option peut réduire la vitesse de l’évaluation.
-noetwDésactive la traçabilité de l’ETW. Utilisez cette option si vous avez l’intention d’effectuer votre propre enregistrement ETW et que vous ne voulez pas que l’enregistrement s’arrête lorsque l’évaluation s’exécute.
-noclearDésactive l’appel à l’effacement dans la fonction OnFrameRender.

Evaluer les performances du décodage vidéo

Pour évaluer les performances du décodage vidéo à l’aide du cadre de la Media Foundation.

winsat media

Évaluer les performances du décodage vidéo à l’aide du cadre de la Media Foundation :

winsat mfmedia
ParamètresDescription
-input <file name>Obligatoire : Indiquez le fichier contenant le clip vidéo à lire ou à encoder. Le fichier peut être dans n’importe quel format pouvant être rendu par DirectShow.
-dumpgraphIndiquer que le graphique de filtrage doit être enregistré dans un fichier compatible avec GraphEdit avant le début de l’évaluation.
-nsSpécifier que le graphique filtrant doit s’exécuter à la vitesse de lecture normale du fichier d’entrée. Par défaut, le graphique filtrant s’exécute aussi vite que possible, sans tenir compte des temps de présentation.
-showLancer l’évaluation en mode décodage et afficher le contenu du fichier spécifié dans -input dans une fenêtre. Par défaut, l’évaluation n’affiche aucune fenêtre visible.
-playExécute l’évaluation en mode décodage et lit tout contenu audio fourni dans le fichier spécifié dans -input en utilisant le périphérique DirectSound par défaut. Par défaut, la lecture audio est désactivée.
-encode <PRX profile file name>Réencode le contenu décodé du fichier spécifié dans -input à l’aide du codec Windows Media. Nom du fichier de profil PRX est le nom d’un fichier contenant le profil PRX qui configure l’encodeur. Ce profil est créé à l’aide de l’application Windows Media Profile Editor dans le jeu d’outils Windows Media Encoder.

Exécuter une évaluation complète du système

Vous pouvez aussi évaluer le système au complet en effectuant une série de test de performances.
Pour cela, utilisez la commande suivante :

winsat formal
Exécuter une évaluation complète du système

Le paramètre formel exécute un test complet de tous les composants de votre ordinateur et enregistre les résultats dans un fichier XML situé dans ce dossier : Windows/Performance/Winsat/DataStore
Vous devez donc disposer d’un éditeur de fichiers XML

Comment visualiser les scores de performances de votre ordinateur

Vous pouvez consulter le fichier et voir les performances de votre ordinateur. De nouveau, à l’invite PowerShell (Admin) (figure C), saisissez l’une des commandes suivantes :

get-wmiobject -class win32_winsat

Ou :

Get-CimInstance Win32_WinSat
Comment visualiser les scores de performances de votre ordinateur